Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

La climatisation


Accueil > Solutions techniques > Traitement d’air > La climatisation
Dernière mise à jour le 6 juillet 2009

Les solutions techniques visant à créer ou maintenir une température donnée, froide ou chaude, ont de plus en plus d’adeptes. Mais attention : il y a clim et clim !

Rafraîchir

La meilleure façon d’obtenir de la fraîcheur, c’est d’empêcher la chaleur d’entrer. Pour cela, limitez la pénétration des rayons du soleil par les baies vitrées en fermant les volets, en tirant les rideaux ou installez des stores sur les terrasses ou les balcons situés devant les ouvertures de la maison, surtout celles situées côté sud. Pour concilier fraîcheur et sobriété énergétique, une simple aération ou brassage de l’air est souvent suffisamment efficace.

Produire du froid

Dans le langage courant, climatiser a pris le sens de rafraîchir mais, au sens propre, un climatiseur est un système permettant de créer ou de maintenir une température donnée. Au niveau conception, un climatiseur est une machine frigorifique. Il fonctionne donc sur le même principe qu’un réfrigérateur. Le fluide frigorigène circule en boucle entre un compresseur et un détendeur. L’air de la pièce est refroidi au niveau d’un évaporateur où le fluide passe de l’état liquide à l’état gazeux. A l’autre bout du cycle, il évacue ses calories vers l’extérieur au niveau du condenseur.

Systèmes individuels

Ce sont des équipements de taille réduite destinés à climatiser une seule pièce. On distingue les monoblocs des split-systèmes constitués de deux unités : celle située à l’intérieur distribue l’air rafraichi, alors que située à l’extérieur évacue l’air chaud. Monoblocs et split-systèmes peuvent être fixes (installation par un professionnel) ou mobiles. Mais dans ce cas, pour la gaine qui évacue l’air chaud, il faut laisser une fenêtre ou une porte ouverte, ce qui diminue la performance du climatiseur. Eviter néanmoins les équipements d’appoint, souvent achetés dans l’urgence, coûteux à l’usage et souvent mal adaptés.

Systèmes centralisés

L’investissement est plus élevé mais la totalité des pièces du logement est desservie. Les systèmes multi-split permettent d’équiper un logement déjà construit.

Systèmes réversibles

Certains équipements adaptés pour produire du froid et obtenir une température agréable l’été sont dits « réversibles ». Ce sont en fait des pompes à chaleur pouvant alimenter des ventilo-convecteurs, un plancher rafraîchissant ou chauffant, ou encore un réseau de gaines. Durant la saison froide, la fonction « chauffage » devient active lorsque la pompe à chaleur atteint ses limites de fonctionnement.

En voiture

Il faut le savoir : la climatisation d’une automobile engendre une surconsommation de carburant : + 30 % en ville, + 15 % sur route. Pour réaliser des économies, limiter l’écart entre la température de consigne et la température extérieure entre 4 à 5°C maximum.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page