Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les émetteurs de chaleur


Accueil > Équipements > Se chauffer > Les émetteurs de chaleur
Dernière mise à jour le 9 juillet 2009

Un émetteur de chaleur est un équipement de chauffage qui sert à transmettre la chaleur à toute pièce du logement.

Quel transfert ?

La diffusion de la chaleur par rayonnement est préférable à la convection car la sensation de chaleur est plus grande. L’air étant moins brassé, les poussières et la sècheresse de l’air sont moindres. Par ailleurs, plus la surface est grande et plus la température de la pièce est homogène. Seul inconvénient des émetteurs à rayonnement : une montée plus lente en température.

Convecteurs

Rappel utile : les convecteurs ne sont pas des radiateurs. Au lieu de chauffer une pièce par émission d’un rayonnement, ils chauffent physiquement l’air qui les traverse. Plus léger, cet air chaud remonte par convection et s’installe dans la pièce. Electriques, les convecteurs fonctionnent par effet Joule : un courant électrique passe dans des résistances qui chauffent l’air. Vu leur consommation, ce type d’équipement est à proscrire.

Ventilo-convecteurs

Composés d’un ventilateur, d’un échangeur de chaleur et d’un filtre, les ventilo-convecteurs sont des appareils destinés à chauffer ou refroidir l’air qui les traverse. En effet, l’énergie thermique peut être apportée par un fluide (eau chaude ou fluide frigorigène) ou par effet Joule (électricité). L’air porté à la température voulue est soufflé directement ou par l’intermédiaire d’un conduit. Associés à une pompe à chaleur ou une chaudière normale, les ventilo-convecteurs forment une solution économique.

Radiateurs

Fixés au mur et reliés à un système de chauffage centralisé, les radiateurs diffusent la chaleur par convection et rayonnement. L’eau est chauffée dans une chaudière puis amené dans un échangeur thermique qui transmet la chaleur par radiation infrarouge. Le radiateur devant être un bon conducteur thermique, le métal est souvent utilisé. Leur forme souvent complexe s’explique par la nécessité d’optimiser les échanges thermiques.

Radiateurs à accumulation

Il s’agit là d’un radiateur électrique dont l’énergie est accumulée dans un bloc accumulateur constitué de briques réfractaires durant les heures creuses où le kilowattheure est moins cher. Elle est ensuite restituée par rayonnement sous forme de chaleur en fonction des besoins. Un ventilateur situé au bas de l’appareil et contrôlé par un thermostat d’ambiance permet d’ajuster le niveau de confort toute la journée. Des systèmes de chauffage analogues dits " à inertie" existent mais ils utilisent la fonte, l’aluminium ou le granit à la place des briques réfractaires

Radiateurs à fluide caloporteur

Plus accessibles en termes de prix, ces radiateurs sont aussi à chaleur douce. Une huile minérale ou synthétique chauffée par une résistance électrique circule en circuit fermé dans le radiateur. Mais la chaleur est conservée moins longtemps que par les briques réfractaires et, du fait de l’altération des qualités du fluide avec le temps, la durée de vie de ce type de radiateur est moindre. Cela dit, un radiateur à fluide caloporteur est bien plus intéressant qu’un convecteur : pas d’écarts de température, pas de sensation de froid aux pieds, ni d’air sec. Une fois la température de consigne atteinte, le radiateur reste chaud.

Radiateurs d’appoint

Encore fréquents dans de nombreux logements, il existe aussi des radiateurs indépendants, fonctionnant au gaz butane ou à l’électricité. Pratiques parce que mobiles, ils constituent une solution de chauffage additionnelle mais peu économe. Les radiateurs à bain d’huile sont rapides à monter en température et il faut moins d’énergie qu’avec un convecteur classique pour chauffer une pièce.

Plancher et mur chauffant

Dans un système de chauffage au sol dit "basse température" (de 21°C à 24°C), l’’eau chaude circule en circuit fermé encastré dans la dalle en béton ou le parement. La chaleur emmagasinée est restituée par rayonnement. Le plancher ou le mur chauffant est alimenté en eau chaude à partir d’une chaudière gaz, d’une chaudière fioul, d’une chaudière bois, d’un système solaire thermique ou d’une pompe à chaleur.

Autres émetteurs

On nomme "chauffage électrique direct" toute forme de chauffage où l’émetteur de chaleur situé dans la pièce est également le générateur de chaleur. Il peut s’agir de convecteurs, de plinthes chauffantes, d’un climatiseur réversible, de panneaux rayonnants qui émettent la chaleur produite par une résistance électrique, ou de plafond rayonnant électrique. Ne pas confondre ce dernier avec le plafond rayonnant à eau, une application qui permet de climatiser sans remous d’air, en général utilisé avec un système de pompe à chaleur réversible. Enfin, tous les appareils indépendants fonctionnant au bois ou un autre combustible sont aussi des émetteurs de chaleur. Dans une cheminée classique, la transmission s’effectue par convection. Pour un meilleur rendement, préférer les inserts, foyers fermés et poêles qui diffusent la chaleur par rayonnement.

BUDGET


Selon la localisation du logement et le système installé, le chauffage représente entre 40 et 70 % de la consommation d’énergie d’un ménage. S’il y a des économies à faire, c’est souvent par là qu’il faut commencer.

DIFFUSION


Produire la chaleur de manière centralisée ou décentralisée est une chose, la diffuser en est une autre. Sur un plan strictement physique, il existe trois modes de transfert thermique : la conduction, la convection et le rayonnement.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page