Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les nouveaux concepts de construction


Accueil > Solutions techniques > Construction > Les nouveaux concepts de construction
Dernière mise à jour le 18 août 2009

Que ce soit en matière d’énergie ou d’environnement, d’importants enjeux touchent au bâti, au choix des matériaux et à leur mise en œuvre. Petit tour des nouveaux concepts qui fleurissent ça et là.

Maison bioclimatique

Le bioclimatisme est un regard conceptuel de l’habitat vis-à-vis de son environnement - naturel bien sûr - mais aussi humain et économique. Lors de la conception d’une maison bioclimatique, on adapte le bâtiment aux caractéristiques climatiques et environnementales du lieu où elle est bâtie. Ceci implique le choix d’une enveloppe économe en énergie, la récupération maximum des apports passifs, des déperditions limitées. Priorité est donnée à l’orientation du logement, en minimisant son impact volumétrique, en privilégiant les ouvertures vers le sud avec de larges baies vitrées, ou des débordements de toiture par endroits. Au delà des options architecturales, les équipements installés permettent aussi de diminuer les besoins de chauffage en hiver et de maintenir une température agréable en été.

Maison passive

Ce concept a été élaboré en 1988 par l’institut « Habitat et Environnement » de Darmstadt (Allemagne), avec la collaboration de l’université de Lund (Suède). Une maison passive est un bâtiment dont la conception suit des normes très strictes en vue de réduire considérablement le besoin énergétique. On parle également de maison basse consommation. Le principe est de diminuer les déperditions thermiques par transmission ou ventilation et de maximiser les gains de chaleur. Grâce à une réalisation soignée de l’enveloppe (parois, fenêtres, toiture, dalle), une isolation performante, une étanchéité rigoureuse - ainsi que l’optimisation des matériaux et des techniques - la maison passive est pratiquement autonome pour ses besoins en chauffage. Les apports de chaleur autres que le rayonnement solaire sont les calories émises par les habitants et les activités qui s’y exercent.

Maison à énergie positive

Si la maison bioclimatique optimise les apports extérieurs et la maison passive produit autant d’énergie qu’elle n’en consomme, la maison à énergie positive produit elle plus d’énergie qu’elle n’en a besoin. Au delà des ressources naturelles et du climat, il s’agit donc de mettre en œuvre des technologies telles que la géothermie, le solaire photothermique et photovoltaïque. Le bâtiment fait plus que subvenir à ses propres besoins : il permet générer un excédent revendu à l’exploitant du réseau électrique.

Eco-construction

Naturelles pour les uns, écologiques pour les autres. Ces maisons ne privilégient pas que la performance énergétique mais avant tout la qualité des matériaux mis en œuvre. Sous le préfixe « éco » certains y voient autant d’écologie à promouvoir que d’économies - d’énergie ou pécunières - à réaliser. L’intérêt des prestataires se porte donc autant sur les matériaux d’isolation, les peintures naturelles et les enduits que sur les systèmes de ventilation, les vitrages et menuiseries, la récupération des eaux de pluie, les énergies renouvelables...

Ossature bois

Le bois a le vent en poupe.... Au point que certains le considèrent comme le seul matériau de construction issu d’une ressource naturelle et renouvelable : la forêt ! Par rapport aux maisons maçonnées, celles à ossature bois ont de sérieux arguments à faire valoir : un matériau sain, résistant et adapté à tout type de terrain, une performance thermique élevée pour une épaisseur de murs relativement faible, la préfabrication d’éléments en atelier, des délais de construction courts et un système de construction modulaire souple et facile à mettre en œuvre.

Sigles

- Le label HPE - Haute Performance Energétique - correspond à une consommation conventionnelle d’énergie inférieure de 10% à la consommation conventionnelle de référence de la NRT 2005.
- Pour le label THPE - Très Haute Performance Energétique - la consommation doit être inférieure de 20%.
- Le concept HQE - Haute qualité Environnementale – est de plus en plus utilisé lors de la construction et de la rénovation des bâtiments. Ce n’est pas un label mais la qualification d’une démarche qui vise à réduire les impacts sur l’environnement.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page