Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

La ventilation


Accueil > Solutions techniques > Traitement d’air > La ventilation
Dernière mise à jour le 25 août 2009

L’isolation thermique a tellement progressé que, pour préserver la qualité de l’air à l’intérieur des logements, il faut avoir recours à des systèmes de ventilation.

Sécurité oblige

Provenant de la combustion incomplète du charbon, du pétrole, du bois, du gaz naturel, du butane ou du propane, le monoxyde de carbone est très dangereux – parfois même mortel - quand les équipements domestiques fonctionnent dans une atmosphère confinée ou appauvrie en oxygène. Maux de tête, vertiges, vision floue, fatigue, nausées sont les symptômes d’intoxication les plus courants.

Polluants domestiques

Bricolage, travaux de peinture, plaisir d’une cigarette... Les activités humaines sont elles aussi productrices d’air vicié ou pollué. Ne pas négliger non plus l’humidité qui a tendance à imprégner les parois des salles d’eau, surtout près des appareils ou des dispositifs de lavage.

Courants d’air

Pour évacuer les polluants domestiques et l’humidité intérieure en excès, pour renouveler l’air et l’enrichir en oxygène, rien ne vaut une bonne aération quotidienne de 5 à 10 mn pour chaque pièce. Durant la saison de chauffe, veiller à couper les appareils de chauffage durant cette courte période.... En fonction de l’usage et de la fréquentation de chaque pièce, pensez à trouver le bon compromis entre isolation thermique et ventilation.

Ventilation naturelle

Jadis, les conduits de cheminée et les défauts d’étanchéité permettaient une ventilation naturelle des logements. Aujourd’hui, ces derniers sont généralement équipés de grilles d’aération. La circulation de l’air s’effectue grâce au différentiel de température ou de pression entre l’air intérieur et l’air extérieur. La ventilation est une obligation légale pour tous les logements postérieurs à 1982. La plus sûre façon d’obtenir les débits réglementaires est d’installer une VMC.

Ventilation Mécanique

On nomme ainsi tout système mettant en œuvre – au minimum - un ventilateur électrique permettant de brasser l’air afin de l’évacuer ou de l’insuffler de façon forcée. Quand ce système est automatisé, on parle alors de VMC : ventilation mécanique contrôlée. L’admission et l’extraction régulée de l’air permet son renouvellement tout en limitant les déperditions d’énergie.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page