Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Prestataires spécialisés


Accueil > Acteurs du marché > La filière professionnelle > Prestataires spécialisés
Dernière mise à jour le 5 juillet 2009

Celui qui réalise une installation est le mieux placé pour intervenir en cas de panne ou de maintenance. Mais de nombreux indépendants spécialisés sont tout aussi experts en la matière.

SOS

Une fois les travaux terminés, le système fonctionne et tout va bien. Jusqu’au jour où rien ne va plus... Cela peut arriver, pas de panique ! La meilleure chose à faire consiste à contacter votre installateur : il connait l’équipement qu’il a mis en œuvre, son contexte, la date du chantier... et vous êtes déjà son client. Il est donc le mieux placé pour intervenir efficacement. Donnez des explications claires sur la panne en question, pensez aussi à demander les tarifs d’intervention. Si les travaux sont conséquents, demandez un devis détaillé.

Maintenance

Pour certains équipements de type chaudières, systèmes de ventilation... une maintenance préventive du système est prévue. Mieux vaut dans ces cas signer un contrat d’entretien annuel. Le professionnel de votre choix intervient à chaque échéance pour vérifier la bonne marche du système et optimiser son fonctionnement ; notamment parfois en vous suggérant le changement de certaines pièces défectueuses comme le gicleur ou le brûleur de votre chaudière fioul.

Ramonage

En remontant dans le conduit de cheminée, la fumée produite par la combustion de bois, de charbon ou de fioul refroidit et provoque un dépôt de suie sur les parois. Pour l’enlever, il faut donc faire effectuer régulièrement un ramonage par un professionnel. Cette intervention est obligatoire une fois par an pour les conduits d’évacuation gaz et deux fois par an pour les conduits bois, charbon ou fioul. Elle permet d’effectuer des économies de combustible, d’obtenir un meilleur tirage, de limiter la pollution et le risque d’intoxication au monoxyde de carbone.

Financement

Tout projet de rénovation ou de nouvelle installation passe immanquablement par une approche budgétaire et la recherche de solutions de financement. Votre banque est évidemment un interlocuteur naturel, mais ne négligez pas les services financiers attractifs que peuvent proposer les installateurs et les fournisseurs d’énergie.

Assurances

Pour certaines installations, il peut s’avérer utile de prévoir des assurances spécifiques. Ainsi, pour des panneaux solaires photovoltaïques, une assurance dommages aux biens permet, en cas de problème (vol, incendie, bris de glace, tempête et catastrophe naturelle), d’envisager sereinement un remplacement à neuf (ou avec une décote variable selon le type de contrat).

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page