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Les nouveaux fournisseurs d’énergie


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Dernière mise à jour le 5 juillet 2009

Depuis l’ouverture du marché de la fourniture de gaz et d’électricité aux particuliers en juillet 2007, de nouveaux acteurs sont apparus. Pas facile de s’y retrouver et de faire son choix...

Le choix

Alterna, Direct Énergie, EDF, Enercoop, GDF Suez, GEG Sources d’énergies, Poweo, Proxelia, Planète UI, Alter Elec... Concurrence oblige, la liste des fournisseurs se fait de plus en plus longue. Désormais, chacun peut choisir son fournisseur d’électricité et son fournisseur de gaz naturel. Ou bien encore signer un contrat unique de fourniture et d’accès au réseau de distribution pour ces deux types d’énergie. Sur le marché de l’énergie, il se passe ce que nous avons déjà vécu pour la téléphonie. Les nouveaux fournisseurs achètent – en grande quantité et à bas prix - à Powernext (une bourse européenne basée à Paris) des lots d’électricité produite par EDF, RWE, Electrabel, Endesa, etc. Puis ils la revendent « au détail » aux consommateurs en réalisant une plus-value.

Qui choisir ?

Pour choisir son nouveau fournisseur d’électricité et ou de gaz, voici un certain nombre de points-clés à ne pas négliger : les prix TTC (abonnement et consommation) et leur évolution prévue, la périodicité des factures, la durée de l’engagement, les services clientèle, les prestations techniques, les sources énergies, la résiliation. Sur le web, il est possible de trouver des sites « comparateurs », mais restez vigilant et faites tourner les moteurs de recherche... Sachez aussi que la qualité de l’énergie qui arrive au compteur dépend des gestionnaires de réseaux. Quel que soit votre fournisseur, elle est donc toujours la même.

Quel tarif ?

Sur les marchés de détail du gaz naturel et de l’électricité, le client final dispose de deux types d’offres : les offres de marché (prix de marché) fixés librement par les fournisseurs, et les offres au tarif de vente réglementé (fixés conjointement par les ministres chargés de l’économie et de l’énergie, sur avis de la Commission de Régulation de l’Energie). Jusqu’en juin 2010, le tarif réglementé d’EDF garantit aux consommateurs l’accès à l’électricité à un prix relativement modéré par rapport aux prix libres du « marché ». Mais que se passera-t-il après 2010 ? De nombreuses associations attendent des décisions pour protéger les consommateurs contre une éventuelle hausse irraisonnée des prix.

Vos droits

Tout changement de fournisseur n’est jamais irréversible, mais deux choses à retenir... Si vous quittez une offre de fourniture d’électricité au tarif réglementé, vous pourrez revenir à ce même tarif au bout de six mois. En revanche, si vous quittez une offre de fourniture de gaz naturel au tarif réglementé, vous ne pouvez plus revenir à ce même tarif pour le même logement. Ce n’est possible qu’en cas de déménagement.

En savoir plus

Avant toute décision - et pour tout savoir sur vos droits, les offres et les démarches - rendez-vous sur Energie-info, un site d’information indépendant pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel. Il est développé par la CRE (Commission de Régulation de l’énergie) et le médiateur national de l’énergie, en collaboration avec la DGCCRF (Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) et la DGEC (Direction Générale de l’Énergie et du Climat). Très utile : le site propose un moteur de recherche des fournisseurs par code postal.

ACTEURS HISTORIQUES


Alors que le marché du gaz et de l’électricité s’ouvrent à la concurrence pour la fourniture d’énergie, la production et l’exploitation des réseaux restent sous la coupe de grands groupes industriels.

BIEN ACHETER


Le guide « Bien acheter son électricité et son gaz » est le vade mecum du consommateur d’énergie confronté à l’ouverture des marchés. Il présente de manière simple les modalités de l’ouverture des marchés de l’énergie qui peuvent paraître - à juste titre - complexes. Pour savoir où se le procurer près de chez vous, rendez-vous sur le site Tout comprendre sur l’ouverture des marchés de l’énergie.

LITIGES


En cas de contentieux, saisissez le le médiateur national de l’énergie. Sa mission est d’informer les consommateurs sur leurs droits et de formuler des recommandations écrites aux litiges dont il est saisi. Ou encore, appelez le service d’info consommateur au 0810 112 212 (prix d’un appel local).