Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Isoler les ouvertures


Accueil > Solutions techniques > Isolation thermique > Isoler les ouvertures
Dernière mise à jour le 9 juillet 2009

Rendre hermétiques ses portes et fenêtres vitrées permet de réaliser entre 10 et 15 % d’économies sur sa consommation énergétique. C’est donc toujours une opération rentable.

Barrières

En hiver, pour lutter efficacement contre le froid nocturne des parois vitrées, la pose volets isolants est fortement recommandée. Durant la saison d’été, leur usage en journée permet de conserver la fraîcheur naturelle des pièces du logement.

Menuiseries

Quand les menuiseries sont en mauvais état, même le double vitrage ne permet pas d’assurer l’étanchéité nécessaire. Le remplacement intégral de la fenêtre s’impose alors, dormant compris.

Matériaux

En cas de travaux lourds comme le remplacement complet des fenêtres et/ou portes-fenêtres, portez une attention particulière aux matériaux des parois vitrées que vous choisissez. Ne négligez pas non plus les conseils avisés d’un vrai professionnel. Les performances thermiques dépendent autant de la nature des menuiseries que de celle du vitrage.

Volets roulants

De grandes déperditions de chaleur sont observées au niveau des coffres de volets roulants. Afin de les éviter, boucher les passages de l’air froid et installer une couche d’isolant de 1 cm minimum à l’intérieur de ces coffres.

Portes

Tous les seuils entre l’intérieur et l’extérieur du logement méritent votre vigilance. Que les portes d’entrée soient en bois, à parements fibres de verre, tôle d’acier ou aluminium laqué, comparez leur épaisseur et la présence ou pas de joints d’étanchéité. De nombreuses portes isothermiques sont aussi commercialisées pour des applications diverses : communication cuisine/cellier, cuisine/garage ou escalier/combles. Si vous désirez isoler vous-même une porte située entre une partie chauffée de votre maison et une autre qui ne l’est pas, placez la face isolante du côté de la pièce froide.

A noter

Une bonne fenêtre associe des performances d’isolation thermique, d’étanchéité à l’eau mais aussi une bonne perméabilité à l’air. Elle reste un élément primordial dans la ventilation de la maison. Changer de fenêtre ne signifie donc pas calfeutrer le logement de façon hermétique mais supprimer les entrées d’air froid tout en laissant respirer le bâti. En cas de mauvaise ventilation, les risques de condensation et de mauvaise qualité de l’air ne sont pas à négliger.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page