1
L'Etiquette Energie - Rue de l'énergie - Tout savoir sur les économies d'énergie, les acteurs du marché, les sources d'énergie, les solutions techniques, les équipements et les matériaux.
Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

L’Etiquette Energie


Accueil > Éco-gestes > L’Etiquette Energie
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

A l’initiative de l’Union Européenne, l’étiquette énergie est désormais obligatoire pour bon nombre de produits. Une lecture attentive permet de connaître leur efficacité énergétique et de maîtriser ses consommations.

Etiquette

Chargée de préciser la consommation et les performances, toute étiquette énergie comporte quatre grands types d’informations : les références de l’appareil, la classe énergétique, ses performances (consommation, efficacité, capacité), ainsi que des informations relatives au bruit.

Efficacité énergétique

Elle est évaluée sous forme de classes de couleurs différentes et notées de A à G. La classe A est la plus avantageuse en terme d’économies, alors que la classe G est la moins efficace. N’oubliez pas qu’il ne s’agit là que de coûts d’usage. A l’achat, un appareil de classe A est souvent plus cher qu’un autre moins bien classé. Mais, pour une capacité égale entre deux appareils, la consommation peut varier du simple au double selon le niveau de classe.

Critères

Pour peu qu’on prenne le temps de les lire, les étiquettes énergie nous en apprennent beaucoup sur les performances des réfrigérateurs, congélateurs, lave-linge, sèche-linge, fours, lave-vaisselle et autres appareils combinés. Pour la plupart d’entre eux ne négligez pas l’information relative au bruit. Plus la valeur est élevée, plus l’appareil est bruyant. Pour ce qui est des lampes, prenez l’habitude de distinguer le flux lumineux exprimée en lumen et la puissance électrique absorbée par la lampe exprimée elle en watt.

Electroménager

Les constructeurs ayant fait de louables efforts, les nouveaux modèles sont beaucoup moins gourmands en énergie. Ne négligez pas non plus le fait que selon le type d’appareil que vous comptez acquérir, les incidences sur votre budget sont très variables. Le réfrigérateur-congélateur représente 32 % de la consommation électrique, alors que pour le lave-vaisselle, le sèche-linge et l’éclairage, la part respective est de 14 %. Viennent ensuite l’audiovisuel (12 %) et le lave-linge (7%).

Voiture

Depuis 2006, l’étiquette voiture « Consommation et émission de CO2 » doit être apposée sur toute voiture particulière neuve. Cette étiquette comporte un certain nombre d’informations comme la marque, le modèle, la version, l’énergie, le type de transmission, le poids, les consommations de carburant... De plus, l’étiquette comporte 7 classes de couleurs déclinant la quantité de CO2 rejeté en g/km. Ainsi, pour les véhicules de classe A, les rejets sont inférieurs ou égaux à 100 g/km, alors que pour les véhicules de classe G, ils sont supérieurs ou égaux à 250 g/km.

Logement

Après s’être imposée dans l’électroménager, l’éclairage et les véhicules neufs, l’étiquette énergie rejoint le monde de l’habitat dans le cadre des diagnostics de performance énergétique obligatoires lors de toute vente de logement. A chaque décision, son pesant d’énergie !

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page