Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les acteurs historiques


Accueil > Acteurs du marché > Les fournisseurs d’énergie > Les acteurs historiques
Dernière mise à jour le 12 septembre 2009

Alors que le marché du gaz et de l’électricité s’ouvrent à la concurrence pour la fourniture d’énergie, la production et l’exploitation des réseaux restent sous la coupe de grands groupes industriels. Petit panorama des grands acteurs du marché.

Electricité

Dans le contexte de l’ouverture du marché de l’électricité, la gestion et l’exploitation des réseaux publics de distribution d’électricité demeurent des activités de service public. C’est RTE qui assure la continuité et la qualité de la fourniture de courant, remplissant d’importantes missions définies juridiquement et précisées dans un contrat conclu avec l’Etat. L’activité de distribution a elle été transférée à ERDF – Electricité Réseau Distribution France – en janvier 2008. ERDF garantit un accès équitable et non discriminatoire au réseau afin de permettre à tous les fournisseurs d’énergie de livrer tous leurs clients dans les mêmes conditions. Parmi ceux-ci, il en est un bien connu de tous : EDF. C’est aujourd’hui un acteur parmi d’autres, commercialisant désormais ses services (et des énergies non électriques !) aux particuliers sous le label EDF Bleu Ciel.

Gaz naturel

De même, GDF Suez qui n’a plus aujourd’hui le monopole de la fourniture de gaz naturel, commercialise son offre aux particuliers sous le label Dolce Vita et son offre aux entreprises sous la marque Provalys. Résultant de la fusion de Gaz de France et Suez qui l’a fait entrer dans le secteur privé en juillet 2008, GDF Suez possède également une filiale qui a signé un contrat de service public avec l’Etat français. Gaz Réseau de France garantit lui aussi à tous les fournisseurs d’énergie un accès libre et non discriminatoire au réseau. Pour vendre leur gaz au client final, ces derniers utilisent donc un même et unique réseau géré et exploité par GrDF.

Particularismes locaux

Avant même l’ouverture du marché de la fourniture d’énergie mise en place à l’aube des années 2000, la situation de monopole n’était pas complète. Certes, les nationalisations effectuées en 1945 avait permis de créer deux entités fortes fédérant de nombreuses sociétés productrices d’énergie, mais le monopole de concession sur la distribution a permis à des entités locales de continuer leurs activités. C’est ainsi que des villes comme Grenoble et Strasbourg et le département comme la Vienne disposent de régies autonomes. Dans des départements comme l’Aisne, l’Oise ou la Somme, on trouve encore des SICAE (Société Coopérative d’Intérêt Collectif Agricole d’Electricité). Autant d’acteurs qui, même si leur statut a évolué depuis, sont toujours actifs sur leurs marchés d’origine, voire au-delà avec l’ouverture du marché.

Propaniers & fioulistes

Pour ces hydrocarbures et dérivés de produits pétroliers, l’histoire et l’intervention des instances politiques ont été moindres. Aussi, il n’est pas surprenant les trouver comme acteurs majeurs les grands groupes pétroliers comme Total, Elf, Primagaz, Antargaz, Vitogaz... et une kyrielle de distributeurs locaux dont certains sont affiliés à ces grands groupes. Dans le domaine du fioul domestique, signalons néanmoins l’apparition récente des enseignes de la grande distribution comme Auchan, Carrefour, Leclerc.

Réseaux de chauffage urbain

Un réseau de chaleur urbain est un chauffage central à l’échelle d’une ville. L’unité de production centrale et le réseau de canalisations permettent d’alimenter des établissements publics et privés (écoles, hôpitaux, bureaux, logements) en chauffage et en air conditionné. En France, il existe 380 grands réseaux urbains concernant 2 500 000 habitants dans plus de 250 villes. Les premiers réseaux datent des années 30, mais après le choc pétrolier de 1974, l’État a encouragé leur développement. Les technologies actuelles permettent d’exploiter les déchets ménagers, de récupérer la chaleur industrielle ou de produire simultanément de l’électricité (cogénération).

En savoir plus

Pour avoir une bonne vision des acteurs du marché de l’énergie, rendez-vous sur Energie-info, un site d’information pour les consommateurs d’électricité et de gaz naturel. Parmi les différentes « fiches infos » du site, nous vous conseillons celle titrée : Prix de marché et tarifs réglementés.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page