Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Le puits canadien ou provençal


Accueil > Équipements > Économiser l’énergie > Le puits canadien ou provençal
Dernière mise à jour le 15 juillet 2009

Rafraichir la maison en été et la réchauffer en hiver, c’est possible avec un puits canadien, également appelé puits provençal ! Associé à une VMC double-flux, c’est avant tout un bon système de ventilation à faible impact sur la consommation d’énergie.

Principe

Un puits canadien utilise de manière passive l’énergie géothermique. Alors que la température de l’air peut varier de – 5 à + 35°C dans nos régions, celle de la terre oscille entre 10 et 18°C. Au lieu d’être amené directement de l’extérieur, l’air circule dans un échangeur enterré à une profondeur de 1 à 2 mètres en vue de ramener sa température à celle du sol. En hiver, le sol est plus chaud que la température extérieure : l’air froid est donc réchauffé lors de son passage dans les tuyaux. En été, le sol est à l’inverse plus frais que la température extérieure : l’air entrant dans le logement est donc tempéré.

Confort

Avec ce système, l’air aspiré par la VMC ne sera pas prélevé directement de l’extérieur. Les bouches d’aération situées au niveau des fenêtres sont donc inutiles. L’hiver, l’air pénétrant dans la maison étant moins froid, cela se traduit l’hiver par une économie de chauffage. L’été, ce même air étant plus frais que l’air extérieur, la maison gardera une température fraîche sans qu’il soit besoin de recourir à un climatiseur.

Climats

L’hiver, le puits canadien est surtout adapté aux climats océaniques et continentaux, là où le différentiel de température entre le sol et l’air est supérieur à 10°C. L’été, le puits se fait plutôt « provençal » car il est une bonne solution pour le rafraîchissement d’une maison. Dans le cas de la mise hors gel d’une maison secondaire, le puits permet partout de réduire la puissance et la consommation de l’équipement de chauffage.

Conception

Le puits canadien nécessitant des tranchées dans le sol et une gaine d’arrivée dans le logement, il est particulièrement adapté à un projet de construction neuve. Lors de la conception, il faut veiller à limiter les fuites - donc à une bonne étanchéité à l’air du bâti - et à un système de chauffage adapté.

Nota bene

- Le dimensionnement du puits canadien varie selon les conditions de ventilation souhaitée dans le logement mais aussi de la capacité thermique du sol.
- Le puits canadien a comme atout une faible consommation électrique. Par ailleurs, il récupère en moyenne dix fois plus d’énergie qu’il n’en consomme.
- La borne de prise d’air située en départ de circuit doit être distante d’au moins 8 m de tout lieu de circulation ou de stationnement de voitures.
- Les systèmes de puits canadien où l’échangeur d’air est à eau glycolée ont des performances limitées pour le rafraîchissement en été.
- Dans tous les cas, seul un professionnel saura dimensionner l’installation qui vous convient.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page