Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Pourquoi isoler ?


Accueil > Solutions techniques > Isolation thermique > Pourquoi isoler ?
Dernière mise à jour le 6 juillet 2009

La performance thermique des bâtiments passe – d’abord et avant tout – par une bonne isolation. Et ce quelle que soient les saisons et les conditions climatiques de l’endroit où vous vivez.

Primo !

Bien isoler, c’est investir intelligemment car cela se traduit immédiatement par des économies d’énergie. Isoler d’abord et chauffer ensuite serait-on tenter de dire... Pour une maison bien isolée, la puissance thermique nécessaire est comprise entre 40 et 70 W/m2, alors que pour un logement mal isolé elle peut dépasser les 100 W/m2. Pour maintenir la chaleur à l’intérieur en hiver ou empêcher la chaleur extérieure de pénétrer durant l’été, les choix faits en matière d’isolation sont donc essentiels. Autant en termes de confort, d’économies que de bien-être.

Equilibre

Attention : isoler ne veut pas dire calfeutrer. Bien isolés, vous n’êtes pas à l’abri de problèmes d’humidité ou de qualité de l’air. Veillez à trouver le bon équilibre entre isolation, performance énergétique et ventilation efficace. Seul un professionnel averti saura vous conseiller pour que les améliorations que vous attendez ne soient pas sources d’autres dysfonctionnements. De plus, quels que soient le mode d’isolation et les matériaux que vous choisissez, il est indispensable de bien les connaître avant de les mettre en œuvre.

Déperditions

50% des pertes de chaleur sont liées au phénomène de conduction par les parois : 7% via le sol, 25 % pour les murs, 13 % par les vitres et environ 5 % au niveau des ponts thermiques (lire plus loin). La toiture est elle responsable de 30 % des déperditions de chaleur. Ne pas négliger non plus le renouvellement d’air : 20 % des déperditions sont dus à la ventilation naturelle ou à la VMC.

Ponts thermiques

Pour conserver une chaleur saine et douce dans votre habitat, il faut éviter les ponts thermiques. On nomme ainsi une zone ponctuelle ou linéaire qui, dans l’enveloppe du bâtiment, présente une moindre résistance thermique. C’est souvent le cas à la jonction de deux parois ou entre une paroi et le sol. Au niveau de ces points froids, les déperditions de chaleur sont grandes et l’humidité a tendance à se condenser.

Matériaux

Entre les matériaux isolants classiques et ceux dits naturels, vous disposez désormais d’un large choix. Afin de faire le votre, prenez conseil auprès d’un professionnel. Pour les parois opaques (mur, toit, plancher), la résistance thermique d’un matériau traduit sa capacité à empêcher le passage du froid et de la chaleur : plus le coefficient R est grand, plus le matériau est isolant. Pour les parois vitrées, c’est le coefficient de transmission thermique qui qualifie leur performance. Plus le coefficient U est faible, plus l’isolation est élevée.

Réglementation thermique

Pour les constructions antérieures à 1974, aucune obligation d’isoler n’était imposée. A cette date, une réglementation thermique a vu le jour. Elle est applicable à tous les logements neufs.
Depuis septembre 2006, la NRT 2005 vise elle aussi à réduire les consommations d’énergie dans les logements neufs. En outre, depuis novembre 2007, une réglementation thermique encadre les travaux que les particuliers entreprennent dans leur logement. Elle ne les oblige pas à les réaliser mais fixe des performances à respecter.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page