Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Isolation du sol


Accueil > Solutions techniques > Isolation thermique > Isolation du sol
Dernière mise à jour le 9 juillet 2009

A hauteur de 7 %, les pertes calorifiques sont moins importantes par le sol que par le toit. Mais son isolation apporte un gain de confort appréciable : un plancher froid conduit souvent à monter exagérément la température de chauffage.

Planchers...

Pour choisir la technique d’isolation la plus adaptée, il faut tenir compte de la constitution du plancher. En fonction de sa conception, un plancher peut être en bois, en béton, mixte (acier-béton ou acier-maçonnerie) ou surélevé (sous forme de dalles). Un plancher peut également intégrer un système de chauffage par le sol (plancher bas), soit par le plafond (plancher haut), ainsi qu’un revêtement particulier pour l’isolation phonique. La technique d’isolation varie aussi en fonction du type de construction de la maison. En effet, tout ou partie du logement peut être édifié sur terre plein, sur vide sanitaire ou sur un local non chauffé (cave, garage...).

Techniques

Dans le cadre d’une construction neuve, l’isolation doit être intégrée sur toute la sous face du plancher. Privilégiez les planchers béton à poutrelles et entrevous PSE (polystyrène expansé) à languettes, les planchers béton à poutrelles avec isolation sous dalle flottante (avec chauffage intégré), ou les planchers en dalles de béton cellulaire. Quand la maison est déjà construite sur terre-plein, l’isolation doit se faire sous dalle flottante. L’isolant (qui peut être par exemple de la mousse de polyuréthane projetée) est alors posé entre le sol et le revêtement de sol (planchers, carrelages, dalles).

Rénovation

L’isolation entre solives peut être réalisée avec des panneaux de laine minérale ou par remplissage de l’espace avec des granulats de vermiculite ou perlite. Une dalle flottante (en béton ou en bois) est ensuite installée au dessus. Quand le sol ne présente pas de solives, l’isolation peut être réalisée avec des panneaux de mousse synthétique ou de laine minérale, une couche de mortier isolant ou une chape à sec en plaques de plâtres présentant sur la face arrière un isolant de type polystyrène ou laine de roche. Si vous ne pouvez intervenir sur le plancher, isolez le plafond de la pièce située juste en dessous avec une ossature métallique sur laquelle sont vissées des plaques de plâtre. Un matelas de matériau isolant vient garnir la cavité située entre le plafond et les plaques de plâtre.

Sur vide-sanitaire

Le vide sanitaire ménagé lors de la construction entre le sol et le plancher bas a pour but d’assainir la construction en permettant une ventilation. Mais il peut constituer une source de déperdition d’énergie. Pour isoler, on utilise des panneaux de laines minérales ou des mousses alvéolaires spécifiques en sous face. On utilise les mêmes techniques pour les caves, les sous-sols et les garages.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page