Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

L’eau chaude sanitaire


Accueil > Solutions techniques > Chauffage et eau chaude > L’eau chaude sanitaire
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

En cuisine et dans la salle de bains, l’eau chaude sanitaire est indispensable. Gare aux consommations excessives en eau... et en énergie !

Eau chaude collective

Si vous habitez dans un bâtiment comportant de nombreux appartements, l’eau chaude sanitaire est en général produite de façon centralisée au niveau d’une chaufferie qui fournit également l’eau chaude assurant le chauffage de votre logement. Mais de nombreux maîtres d’ouvrage collectifs choisissent désormais aussi l’énergie solaire pour produire l’eau chaude sanitaire (ECS). Si vous êtes dans ce cas, la seule façon d’optimiser le poste ECS, c’est de bien maîtriser l’usage que vous en faîtes.

Eau chaude individuelle

Il existe de nombreuses façons de produire individuellement de l’eau chaude sanitaire. Il faut tout d’abord distinguer deux modes de production différents : à la demande (de façon instantanée) où par accumulation. Les équipements que cela implique d’installer ne sont pas les mêmes. Si votre maison est équipée d’une chaudière classique, quel que soit le combustible qu’elle utilise, elle assure aussi, en général, la production d’eau chaude sanitaire. Sinon, pour chauffer l’eau, il faut privilégier une source d’énergie principale, voire unique : l’électricité, le gaz naturel, le bois, le solaire, la géothermie... Ce qui implique une résistance, une chaudière, des capteurs photo-thermiques ou une pompe à chaleur...

Température

La température d’une eau chaude sanitaire doit être ni trop chaude (pour éviter les brûlures) ni pas assez (pour éviter le développement de micro-organismes dans le ballon de stockage. La bonne moyenne se situe à 60°C. Au delà, des dépôts de tartre se forment, obstruant progressivement las canalisations, et la rouille corrode plus rapidement les tuyaux métalliques.

Calorifuger

Si l’endroit où est stockée l’eau chaude est éloigné de l’endroit où elle est utilisée, les robinets restent ouverts trop longtemps avant l’usage proprement dit, ce qui se traduit par un gaspillage d’eau et d’énergie. Dans les parties de la maison peu ou pas chauffées (garage, buanderie), il faut alors calorifuger les canalisations d’eau chaude pour éviter son refroidissement lors de son transport.

PRODUIRE DE L’EAU CHAUDE


Des solutions simples existent pour obtenir une eau chaude produite de façon instantanée et donc toujours disponible.
Par contre, tout système de production d’eau chaude sanitaire par accumulation implique un ballon de stockage et un ensemble de régulation. Seule varie la façon de chauffer l’eau.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page