Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Covoiturage, autopartage


Accueil > Solutions techniques > Mobilité > Covoiturage, autopartage
Dernière mise à jour le 13 juillet 2009

Voilà deux solutions non négligeables permettant d’effectuer des économies, autant sur le plan financier que du point de vue environnemental.

Ensemble

Deux français sur trois empruntent leur véhicule pour aller travailler mais trop peu la partagent. Conséquence : dans les bouchons qui se forment aux entrées des agglomérations : la majorité des véhicules n’est occupée que par une seule personne. Faîtes le compte : à deux personnes par voiture, le bouchon serait deux fois moins important, et de même pour la pollution. Sans parler des économies que chacun ferait si les frais d’essence, de péage et de parking étaient mutualisés. Covoiturer consiste donc à partager son véhicule sur un trajet déterminé, en totalité ou en partie d’un itinéraire emprunté régulièrement, voire quotidiennement.

Covoiturage

Identifier celui avec qui covoiturer n’est pas toujours aisé. A l’heure d’internet, de nombreux sites proposent une inscription gratuite permettant de faciliter votre recherche de places libres ou de passagers. En portant deux mots-clés dans un moteur de recherche (covoiturage et le nom de votre ville), vous n’avez aucun mal à recenser ceux qui paraissent les plus intéressants en fonction de votre localisation.

Soutiens

De plus en plus d’entreprises proposent des services de covoiturage à leurs salariés dans le cadre de Plans Déplacements Entreprise. On voit aussi se multiplier les soutiens apportés par de nombreuses collectivités territoriales à des structures associatives locales. Renseignez-vous auprès du Conseil général de votre département.

Frais

Le mode de calcul du partage des frais s’effectue de façon variable selon la charte du site ou l’éthique de chacun. En général, les participations sont calculées sur la base des frais de carburant, de péage et le nombre d’occupants du véhicule. Elles n’incluent pas les frais d’amortissement, d’assurance ou d’entretien de la voiture. Quand deux covoitureurs possèdent chacun leur propre voiture, il est d’usage d’alterner la conduite et le véhicule par période hebdomadaire. Le calcul est différent pour un covoiturage occasionnel, voire unique. Mais le tarif demandé doit toujours être avantageux par rapport à un déplacement en train sur le même trajet.

Autopartage

Très développé dans d’autres pays, l’autopartage tend à se développer dans les grandes villes de France. Ce dispositif permet de disposer, en quasi libre-service, des voitures stationnées en différents emplacements. Si on parcourt moins de 10 000 km par an, c’est une bonne alternative à l’acquisition de son propre véhicule, surtout si les déplacements sont brefs et occasionnels. Pour accéder au service, il suffit d’y être abonné. La consultation des disponibilités et la réservation se fait par téléphone ou par internet. Le coût varie en fonction de la durée et du kilométrage.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page