Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Pour un froid très frugal


Accueil > Éco-gestes > Dans les murs > Pour un froid très frugal
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

Le réfrigérateur et le congélateur sont de gros consommateurs d’électricité. Quelques gestes simples permettent de limiter leur impact sur le budget familial.

Energivore

En moyenne, hors chauffage et production d’eau chaude, les appareils électro-ménagers permettant de produire du froid comme le réfrigérateur, le réfrigérateur-congélateur et le congélateur, représentent un tiers de la facture d’électricité. Sur une période de dix ans, le coût de fonctionnement d’un appareil peut atteindre le double du prix d’achat. Lors de son acquisition, penser à choisir un appareil économe en terme de consommation. Et pour cela, lire avec attention le détail de son étiquette énergie et préférer les classes A, A+ et A++.

Ambiance

Ne pas régler ces appareils au dessus des températures de consigne, en particulier en saison chaude : + 4°C pour la réfrigération et – 18°C en congélation. Leur choisir un emplacement éloigné de toute source de chaleur : trop souvent le frigo côtoie la cuisinière, ce qui engendre une surconsommation d’électricité. Dans la mesure du possible, éviter de mettre le congélateur dans une pièce chauffée et chauffer modérément la cuisine. Un appareil de froid placé dans une pièce à 23°C consomme 38% d’électricité en plus que dans une pièce à 18°C. Pour une bonne évacuation de la chaleur produite par ces appareils, veiller à garder un espace suffisant entre la grille arrière et le mur. Dépoussiérer régulièrement celle-ci afin que la chaleur s’évacue correctement.

Usages

Dégivrer régulièrement le réfrigérateur permet d’économiser 30 % de sa consommation électrique, ce qui représente plusieurs dizaines d’euros par an. Se rappeler que 4 mm de givre peuvent faire doubler la consommation électrique. Pour éviter une formation trop rapide de givre, ne pas mettre d’aliments chauds ou tièdes dans le réfrigérateur, penser à couvrir les plats cuisinés et à espacer les aliments afin que l’air circule librement.

Frigories

- Méfiez-vous des déperditions via les portes qui ne ferment pas bien (vérifiez la qualité des joints), et limiter le temps d’ouverture des appareils de froid.
- Avant de partir en vacances, les débrancher, les vider et laisser leurs portes ouvertes.
- Décongeler dans un réfrigérateur plutôt qu’au micro-ondes. C’est plus long mais cela permet de récupérer du froid lors de la décongélation.
- Ne pas encombrer le réfrigérateur avec des aliments, des boites de conserve ou d’autres conditionnements qui ne nécessitent pas d’être réfrigérés pour être conservés.
- L’hiver, ne pas hésiter à conserver les aliments ailleurs, dans des endroits aussi frais que le réfrigérateur comme par exemple la cave ou le cellier.

ELECTROMENAGER


C’est bien pratique tous ces appareils qui vous facilitent la vie. Mais moins et mieux vous les ferez tourner, plus d’économies vous obtiendrez.

GERER


Régulation et programmation sont deux fonctions indispensables à prévoir dans un logement pour optimiser le fonctionnement de toute installation.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page