Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Le confort d’été


Accueil > Équipements > Économiser l’énergie > Le confort d’été
Dernière mise à jour le 13 juillet 2009

Pour rafraîchir un local ou un logement sans consommer d’énergie, les bonnes vieilles méthodes sont à privilégier.

Fraîcheur

La meilleure façon de l’obtenir, c’est encore d’empêcher la chaleur d’entrer. Pour cela, limitez la pénétration des rayons du soleil par les baies vitrées en fermant les volets, en tirant les rideaux ou installez des stores sur les terrasses ou les balcons situés devant les ouvertures de la maison, surtout celles situées côté sud.

Construction

En cas de projet de construction neuve, veillez dès le stade de la conception à tenir compte à tenir compte des caractéristiques climatiques, de la topographie des lieux, de l’exposition des façades. Une exposition plein ouest est préjudiciable car l’après-midi est le moment le plus chaud de la journée. Pour éviter la surchauffe, privilégiez l’isolation extérieure et les matériaux à bonne inertie thermique. Evitez les fenêtres de toit et les vérandas sans toiture dans les zones très ensoleillées. De façon générale, il faut se montrer raisonnable quant aux surfaces vitrées : c’est par là que se font deux tiers des apports de chaleur en été. Certaines protections solaires comme les pare-soleil, les auvents, les écrans, les balcons, les débords de toit... font partie intégrante de la construction.

Ventilation

Pour concilier fraîcheur et sobriété énergétique, une simple aération ou brassage d’air est souvent assez efficace. Les systèmes mécaniques de renouvèlement de l’air comme la VMC ou le puits canadien contribuent aussi à optimiser votre confort d’été.

Ombres

Avant de songer à installer un système de climatisation, retrouvez les vertus de l’ombre devant les ouvertures, surtout si elles sont largement vitrées. Ne pas négliger de faire installer des volets si vos portes et fenêtres n’en sont pas équipées. Des jalousies en PVC aux persiennes coulissantes en bois, en passant par les volets roulants à lames orientables, vous n’avez que l’embarras du choix. L’ombre peut aussi s’obtenir simplement en créant une haie arborée, une pergola sur une terrasse en installant provisoirement un simple rideau de canisses. Un seul mot d’ordre : faire écran aux rayons du soleil, surtout côté ouest...

Stores

Store à bannes, de terrasse, intérieurs, de toiture pour habiller vérandas et verrières... Voilà bien l’art de vivre en plein été. Les stores extérieurs en toile s’installent au dessus d’une baie, d’une porte-fenêtre et se déplient obliquement. C’est une solution souple et économique, d’autant que des modèles en kit (à installer soi-même) sont commercialisés. En cas de motorisation, confier plutôt la tâche à un artisan.

Film pour vitrage

Vendus la plupart du temps sous forme de rouleaux, les films anti-UV permettent de rejeter jusqu’à 80% de l’énergie solaire et donc de gommer les pics de chaleur constatés derrière les vitres. Avantage : on peut les enlever facilement une fois l’été passé. Les murs et les objets longuement exposés à la lumière du soleil se dégradant plus rapidement, ils contribuent aussi à protéger vos biens et votre logement.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page