Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Chauffer pièce par pièce


Accueil > Solutions techniques > Chauffage et eau chaude > Chauffer pièce par pièce
Dernière mise à jour le 22 août 2009

Le mode le plus courant est le chauffage électrique, mais d’autre appareils font appel à des énergies comme le bois, le charbon, le fioul ou le gaz.

Local ou pas

On sépare les systèmes de chauffage en deux catégories : soit la chaleur est produite de façon centralisée avant d’être acheminée dans l’ensemble du logement, soit le chauffage est obtenu de façon autonome pièce par pièce. Dans ce cas, comme pour tous les émetteurs de chaleur, la chaleur produite localement par des appareils indépendants est transmise soit par convection, soit par rayonnement.

Le chauffage électrique

C’est le système le plus courant car le coût d’investissement est minime. Il existe une grande variété d’émetteurs de chaleur électriques. Citons entre autres les radiateurs à fluide caloporteur, les radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation, les planchers, murs et plafonds rayonnants. Chaque émetteur intègre à la fois la production l’émission de chaleur et la régulation.

Le chauffage au bois

Dans certaines pièces comme le séjour et en fonction de leur occupation, ce mode de chauffage est apprécié du fait du caractère esthétique de la visibilité des flammes. Plutôt qu’une cheminée ouverte peu efficace, pour créer un coin feu, privilégiez les inserts ou les foyers fermés. Les poêles sont aussi une solution avantageuse.

Autres sources

On trouve de plus en plus de cheminées, poêles et radiateurs fonctionnant avec une autre source d’énergie que le bois ou l’électricité. Il peut s’agir par exemple du gaz naturel, du gaz propane, de l’éthanol, et moins souvent désormais du fioul domestique ou du charbon. Les gaz de combustion doivent toujours être évacués vers l’extérieur dans un conduit de cheminée ou par l’intermédiaire d’une ventouse.

Appareils d’appoint

On trouve aussi de nombreux appareils mobiles de chauffage d’appoint fonctionnant à l’électricité au gaz ou au pétrole. Leur utilisation ponctuelle peut s’avérer intéressante pour des pièces non chauffées et occupées occasionnellement. Restez vigilants avec les appareils à combustion car ils consomment l’oxygène de la pièce et y rejettent gaz et vapeur d’eau. Evitez de les utiliser dans une chambre.

DIFFUSION


Produire la chaleur de manière centralisée ou décentralisée est une chose, la diffuser en est une autre. Sur un plan strictement physique, il existe trois modes de transfert thermique : la conduction, la convection et le rayonnement.

BUDGET


Selon la localisation du logement et le système installé, le chauffage représente entre 40 et 70 % de la consommation d’énergie d’un ménage. S’il y a des économies à faire, c’est souvent par là qu’il faut commencer.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page