Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les types de chaudières


Accueil > Équipements > Se chauffer > Les types de chaudières
Dernière mise à jour le 7 juillet 2009

Gaz, fioul, bois, etc... A chacun sa source d’énergie selon sa localisation, son budget ou son éthique. Faîtes votre choix en privilégiant les critères de confort, de performance, de nuisance et de consommation.

Standard

Depuis vingt ans, d’importantes améliorations ont été apportées aux brûleurs et aux chaudières. Avec leurs rendements élevés, les nouveaux matériels consomment moins de combustible et limitent les rejets toxiques (oxyde d’azote, dioxyde de carbone, dioxyde de soufre). Moins chaudes, les fumées entrainent moins de pertes de chaleur. Moins bruyantes, plus compactes, elles intègrent tous les progrès technologiques en matière de régulation et de programmation. Pour les chaudières gaz, l’allumage automatique permet de faire l’économie d’une veilleuse permanente.

Basse température

Par rapport à une chaudière standard, une chaudière basse température permet de réaliser des gains de consommation de l’ordre de 12 à 15%. Quand elles alimentent un plancher chauffant basse température ou des radiateurs à inertie, l’ambiance thermique se fait plus agréable.

A condensation

En condensant la vapeur d’eau des gaz de combustion, la chaudière à condensation récupère de l’énergie. Economie de combustible, rejets toxiques moindres... L’économie réalisée est de 15 à 25 % par rapport à une chaudière standard. La sensation de confort est là aussi garantie si on l’installe avec un plancher chauffant basse température ou des radiateurs à inertie.

A ventouse

Une ventouse est un dispositif prélevant à l’extérieur du logement l’air nécessaire au fonctionnement de la chaudière et à l’évacuation des produits de combustion. Les conduits d’air frais et d’évacuation traversant le mur ou la toiture, nul besoin de cheminée ou de local ventilé. Ce système est disponible sur tous types de chaudières évoqués ci dessus, et ce quel que soit leur combustible. En terme de consommations, le gain supplémentaire est de 4 à 5 %.

Polycombustible

Fioul et gaz, fioul et bois, et même solaire et électricité... tous les mariages sont possibles dans la famille des chaudières poly-combustibles. Sans oublier la biomasse, c’est à dire les chaudières permettant de brûler toutes sortes de végétaux : des plus faciles (bois, sciures, copeaux) au plus difficile (céréales, paille, rafles de maïs, tourteaux de colza ou tournesol, etc). Attention aux cendres : avec des granulés de bois, le taux de cendres est de 0,3 %. Il est inférieur à 2 % pour le bois, entre 4 et 5 % pour les céréales, supérieur à 7 % pour les tourteaux...

ECS

Toutes les chaudières modernes permettent de se chauffer mais aussi de produire de l’eau chaude sanitaire, et ceci de façon instantanée ou par accumulation (stockage dans un ballon). A l’occasion d’une rénovation ou du changement de votre chaudière, prévoyez cette solution performante et économe.

Entretien

Pour conserver les gains obtenus grâce à une chaudière performante, il est indispensable et obligatoire de faire réaliser un entretien annuel. De plus, il permet de garantir son fonctionnement optimal durant plusieurs années. Réalisé par un professionnel, les vérifications portent sur les dispositifs de sécurité du brûleur et de la chaudière, les organes de régulation, les thermostats et les programmateurs. Il intègre aussi le ramonage annuel du conduit de cheminée. Pour que le brûleur fonctionne bien, assurez une bonne ventilation du local où se trouve la chaudière.

DIFFUSION


Produire la chaleur de manière centralisée ou décentralisée est une chose, la diffuser en est une autre. Sur un plan strictement physique, il existe trois modes de transfert thermique : la conduction, la convection et le rayonnement.

BUDGET


Selon la localisation du logement et le système installé, le chauffage représente entre 40 et 70 % de la consommation d’énergie d’un ménage. S’il y a des économies à faire, c’est souvent par là qu’il faut commencer.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page