Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les éoliennes


Accueil > Équipements > Produire de l’électricité > Les éoliennes
Dernière mise à jour le 9 juillet 2009

L’énergie des masses déplacées d’air déplacées par suite de phénomènes thermiques permet de produire de l’électricité de façon décentralisée. Et ce sans émission de gaz à effet de serre.

Principe

Une éolienne est un aérogénérateur. Elle est constituée d’un mât au sommet duquel se trouvent une nacelle et un rotor à axe horizontal muni de trois pales de rayon variable. Le vent entraîne la rotation des pales à une vitesse comprise entre 10 et 25 tours par minute. L’énergie mécanique produite est ensuite transformée en électricité grâce à un générateur placé dans la nacelle. C’est, très schématiquement, le même fonctionnement que celui de la dynamo d’une bicyclette.

Production

La quantité d’énergie produite varie en fonction de la vitesse de rotation des pales et de la surface balayée. Et bien sûr du site où elle est placée. La puissance moyenne des éoliennes installées aujourd’hui varie entre 2 000 et 3 000 kilowatts. La production d’une éolienne de 1 mégawatt (1000 kilowatts) correspond à la consommation électrique domestique (chauffage inclus) d’environ 1000 personnes.

Usages

L’énergie produite peut être utilisée immédiatement, stockée dans des batteries, ou injectée aux normes dans le réseau de distribution d’électricité (cette solution est économiquement et techniquement la plus pertinente). Dans certaines situations d’éloignement par rapport au réseau, l’implantation d’éoliennes de petite puissance peut se justifier. Mais, étant donné le coût d’investissement élevé, la faisabilité d’un tel projet nécessite une évaluation approfondie. De plus une analyse environnementale et une étude d’impact sont nécessaires pour l’instruction du permis de construire et l’information du public, notamment lors de l’enquête publique obligatoire pour les projets supérieurs à 2,5MW.

Arguments

Les avantages de l’énergie éolienne sont l’autonomie en électricité, la possibilité de produire de jour comme de nuit, et un impact environnemental réduit si des décisions mesurées sont prises vis à vis de la population et du paysage. Grâce à de nombreux perfectionnements techniques, le bruit des éoliennes modernes n’est plus perceptible au delà de quelques centaines de mètres. Rappelons aussi que les éoliennes contribuent à réduire l’émission de gaz à effet de serre.

Rentabilité

Le coût total d’investissement constaté en 2007 est compris entre 1300 et 1600 € par KW installé. Pour 1 MW, il faut compter plus d’un million d’euros... Les coûts d’exploitation, d’entretien et de maintenance ne représentent que 3 % du coût total d’investissement.

Eoliennes domestiques

De taille moyenne, elles sont adaptées aux besoins d’un foyer normal et fournies en kit complet à assembler soi-même et à ériger sur un mât. Si la hauteur est inférieure ou égale à 12 mètres, aucune autorisation n’est requise. Un modèle d’une puissance de 20 kilowatts suffit à éclairer une maison de 200 m2. Adaptées à la connexion au réseau ou à la charge de batteries, les éoliennes domestiques peuvent être complétées par un générateur ou des panneaux solaires. Le seul problème du petit éolien est sa rentabilité. La DRIRE ne délivre pas de certificat ouvrant droit à une obligation d’achat hors des ZDE (zones de développement de l’éolien) et EDF ne rachète le kilowatt que 8,35 centimes d’euro. Seules les régions Languedoc Roussillon et Rhône Alpes encouragent l’achat en subventionnant l’investissement, à hauteur de 25% et 30%. Quant au crédit d’impôt de 50%, il n’est accordé que pour la résidence principale.

EN SAVOIR PLUS

Pour tout savoir sur l’énergie éolienne, nous vous conseillons de vous rendre sur le site de France Energie Eolienne, une association qui rassemble aujourd’hui plus de 220 membres professionnels participant au développement de la filière en France. La FEE constitue, depuis peu, la branche éolienne du Syndicat des Energies Renouvelables (SER).

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page