Au moment de prendre sa voiture, il n’est inutile de se demander si on peut agir autrement. Les transports en commun, le covoiturage, les modes de déplacements doux, voilà autant de solutions permettant de ne pas mobiliser inutilement son véhicule. La question vaut surtout pour les trajets courts : quand le moteur est froid, l’usure et la surconsommation sont à leur plus haut niveau.
On entend parler de conduite environnementale, de conduite économique, d’éco-conduite. Cela consiste à adopter une conduite souple, fluide, sans à coup. Ne pas accélérer inutilement, garder une vitesse stable, utiliser un rapport de vitesse adapté, anticiper sur le freinage et tout événement lié à la circulation... Autant de gestes qui permettent de réaliser une économie en carburant de 10 % minimum, de 25 % en moyenne selon votre manière actuelle de conduire.
Un démarrage nerveux augmente de 50 % la consommation en carburant sur le premier kilomètre. Une conduite agressive entraîne jusqu’à 40% de surconsommation. Rouler à 120 au lieu de 130 km/h entre Lyon et Paris fait perdre 18 mn mais permet d’économiser 4 litres de carburant. Anticipez et roulez calmement ! C’est autant de stress et de pollution en moins, de kilomètres potentiels en plus.
Ne pas en abuser car, quand elle fonctionne, la climatisation provoque surconsommation de carburant. En ville, il faut compter en moyenne plus de 30 % pour les voitures diesel. Sur route, la surconsommation est d’environ 16 % pour les véhicules à essence et de 20 % pour le gazole. Utilisez la climatisation car elle procure du confort et donc de la sécurité, mais faîtes-le raisonnablement : une différence de 5°C entre la température extérieure et intérieure suffit.
L’entretien régulier du véhicule n’est ni anodin ni une perte d’argent. Un moteur bien réglé consomme et pollue moins. Il devient plus fiable, dure plus longtemps. Conservez vos factures car un véhicule bien entretenu est synonyme de bonus lors de sa revente.
Si vous changez de véhicule, pensez au GPL et aux véhicules hybrides et méfiez-vous des 4x4 qui consomment 40 % de carburant en plus que les voitures classiques. Pour être sûr de choisir un véhicule économe, lisez bien son étiquette énergie au moment de l’achat. Les classes F et G donnent lieu à une taxe additionnelle sur la carte grise car les émissions de dioxyde de carbone sont supérieures à 200 g/km.
Attention aux pneus sous-gonflés : ils ne riment ni avec sécurité, ni avec sobriété.
Enlevez la galerie quand elle n’est pas utile permet une économie de l’ordre de 10 % en carburant.
Coupez le moteur du véhicule lors des arrêts de plus de 30 secondes. Au-delà, il consomme plus que pour la mise en arrêt et le redémarrage.
Faire chauffer son véhicule à l’arrêt ne sert à rien. Mieux vaut rouler lentement durant les 3 premiers kilomètres.
Les transports en commun
Le covoiturage et l’autopartage
Moteurs et carburants
Les véhicules électriques
Les moteurs hybrides et bicarburation