Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

L’Ademe


Accueil > Acteurs du marché > Les acteurs institutionnels > L’Ademe
Dernière mise à jour le 14 juillet 2009

Acteur majeur du développement durable, l’Ademe - Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie - participe à la mise en œuvre des politiques publiques en matière d’énergie et de protection de l’environnement.

Energie & environnement

L’Ademe est un établissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l’Ecologie, de l’Energie, du Développement durable et de l’Aménagement du territoire, et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Créée en 1990, elle résulte de la fusion de plusieurs comités ou agences spécialisés. Outre l’énergie, ses domaines d’intervention sont l’air et le bruit, les déchets et les sols, le management environnemental.

Publics

L’Ademe met ses capacités d’expertise et de conseil à disposition des pouvoirs publics, des collectivités locales et territoriales, des entreprises, des associations et des particuliers. Elle les aide à financer leurs projets et à progresser dans leurs démarches de développement durable. Avec plus de 800 salariés, l’agence est structurée en 26 délégations régionales, 3 représentations dans les territoires d’outre-mer et 1 bureau de représentation à Bruxelles. En partenariat avec les collectivités locales, l’Ademe dispose d’un réseau d’information et de conseil de proximité dédié à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables : les Espaces Info Energie.

Information

Quelle que soient votre identité et vos attentes, le site internet de l’Ademe constitue un véritable portail vers quantité d’informations utiles, et ce dans tous les domaines suivants : gestion des déchets, préservation des sols, efficacité énergétique et énergies renouvelables, qualité de l’air et lutte contre le bruit. Dans l’espace « particuliers » accessible dès la page d’accueil du site, tout visiteur peut télécharger gratuitement le ou les guides pratiques de son choix. Isolation thermique, ventilation, chauffage au bois, pompes à chaleur, construire autrement... Ces documents constituent une base documentaire unique qui vous aidera à faire de bons choix en matière de solutions techniques et d’équipements.

Contacts

Pour contacter l’Ademe au niveau national, un seul numéro de téléphone :
0810 060 050.

Sur le site internet de l’Ademe, retrouvez les coordonnées de chacune des 26 délégations régionales. Certaines d’entre elles - comme celles de Midi Pyrénées, de Lorraine ou de Provence Alpes Côte d’Azur - possèdent leur propre site internet.

INFOS & CONSEILS

En France, le réseau Info Energie est constitué de 160 antennes locales, certains départements en comptant plusieurs. Plus de 300 conseillers au service du public s’y relaient pour satisfaire toute demande relative à l’énergie.

UN CONSEIL PAR JOUR

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page