Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Éclairage et gaspillages


Accueil > Éco-gestes > Dans les murs > Éclairage et gaspillages
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

L’éclairage représente environ 15 % de la facture d’électricité. 85 % de l’éclairage domestique étant considéré comme peu efficace d’un point de vue énergétique, voici des solutions pour réduire sa consommation.

Routines

Eteindre la lumière quand on quitte une pièce, dépoussiérer régulièrement les ampoules et les luminaires, laisser entrer la lumière du jour pour favoriser l’éclairage naturel (en veillant aux risques d’éblouissement ou de surchauffe), privilégier l’éclairage direct plutôt qu’indirect, éviter les couleurs sombres qui absorbent la lumière... Voilà quelques gestes simples et utiles permettant de réaliser d’importantes économies sans s’en apercevoir.

Lampes

L’Union européenne a fixé un calendrier destiné à proscrire les ampoules à incandescence. Elles seront progressivement remplacées par des ampoules halogènes plus performantes et des ampoules fluo-compactes aussi appelées lampes basse consommation (LBC) consommant jusqu’à 80 % d’énergie en moins. Dès le 1er septembre 2009, les ampoules traditionnelles de 100 watt disparaîtront. Un an plus tard, les ampoules à incandescence de 75 watt connaîtront le même sort, suivies deux ans plus tard par celles de 60 watt. En septembre 2012, ce sera au tour des ampoules de 40 et 25 watt, alors que les halogènes les moins performants cesseront d’être vendus en 2016.

De suite

Plus la puissance en watt d’une lampe est élevée, plus elle consomme d’énergie électrique. C’est pour cela que les ampoules fluo-compactes sont dites basse consommation. En moyenne, elles permettent d’économiser 50 euros par ménage et par an par rapport à des ampoules classiques. Plus chères à la fabrication et à l’achat, elles ont une durée de vie de 6 à 8 fois plus longue et une efficacité lumineuse nettement supérieure.

Retenir

Pour connaître instantanément l’équivalence en watt entre une lampe à incandescence et une lampe basse consommation, il faut multiplier la seconde par quatre. Ainsi, une lampe fluo-compacte 14 W éclaire aussi bien qu’une lampe classique 60 W, une LBC de 23 W équivaut à une lampe à incandescence de 100 W.

Pièces

Les lampes basse consommation sont recommandées dans les pièces qui restent longtemps allumées comme la cuisine, la salle de séjour ou le salon. A noter : elles supportent mal les allumages et les extinctions répétées. Il faut donc éviter de les installer sur un variateur ou de les associer à une minuterie.

Exemple

L’achat de trois lampes basse consommation 18 watts (au lieu de 75) coûte 15 € en moyenne. L’économie annuelle sur la consommation étant de 18 €, l’investissement de départ est amorti en huit mois.

Halogènes

Les lampes halogènes sont très gourmandes en énergie. Les réserver aux activités de courte durée nécessitant un éclairage fort, et penser à les éteindre dès que l’on quitte la pièce.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page