Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Méthanisation et biogaz


Accueil > Sources d’énergie > Les énergies du futur > Méthanisation et biogaz
Dernière mise à jour le 11 juillet 2009

Phénomène naturel de dégradation de la matière organique, la méthanisation est une voie des voies possibles pour la conversion de la biomasse en énergie.

Générique

La méthanisation est le processus naturel biologique de dégradation de la matière organique en absence d’oxygène. Il nécessite la mise en place de certaines conditions physico-chimiques pour lesquelles la réaction biologique est optimisée. Il se déroule par exemple dans les sédiments, les marais, les rizières, les décharges d’ordures ménagères, ainsi que dans le système digestif de certains animaux comme les ruminants. La matière organique dégradée est principalement restituée sous la forme de biogaz, mélange très riche en méthane, un gaz déjà exploité et distribué par l’homme à l’état fossile sous le nom de gaz naturel.

Biogaz

Phénomène naturel, la méthanisation peut aussi être contrôlée dans les unités confinées et alimentées en déchets organiques. La composition du biogaz issu d’un CET - Centre d’Enfouissement Technique - est la suivante : 42 % de méthane, 38 % de gaz carbonique, 13 % d’azote, 4 % d’eau, 3 % d’oxygène et autres composés. A l’état brut, le biogaz constitue donc un puissant gaz à effet de serre... mais également une source d’énergie renouvelable. Aujourd’hui, il est brulé en torchère ou acheminé via des collecteurs et moyens de transport vers des centrales thermiques produisant de la chaleur et de l’électricité. Dans le contexte de raréfaction des énergies fossiles, sous réserve d’épuration et d’enrichissement, le biogaz voit s’ouvrir à lui de nouveaux horizons. On estime ainsi que dans un pays comme la France - importateur de gaz à plus de 90 % - le biogaz pourrait à terme couvrir 10% de la consommation nationale.

Marché

Le marché américain est déjà très porteur. Sensible au concept de développement durable, le marché européen ne tardera pas à suivre. De nombreux centres d’enfouissement techniques, des digesteurs, des méthaniseurs, et même des collectivités territoriales ou des constructeurs de véhicules utilisant le méthane comme carburant (GNV). Dans le contexte irréversible de hausse du prix de l’énergie, et de dépendance aux importations d’énergies fossiles, les avantages du biogaz sont indéniables : une technologie simple et robuste permettant d’obtenir un biométhane enrichi à 99%, des coûts d’exploitation faibles, et l’assurance de mettre en place un circuit de valorisation des déchets ne générant lui-même aucun sous produit dommageable pour l’environnement.

Equivalence

Un mètre cube de méthane équivaut à 8 570 kcal, soit :
- 0,94 m3 de gaz naturel
- 1,15 litres d’essence
- 1,7 litres d’alcool à brûler
- 1 litre de mazout
- 1,3 kg de charbon
- 9,7 kW/h d’électricité.

HYDROGENE


Présent en abondance dans le soleil, l’hydrogène gazeux est quasiment absent de notre atmosphère. Mais, du point de vue énergétique, il constitue une ressource prometteuse pour le futur, notamment dans le domaine des transports ou pour des sites isolés.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page