Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

L’énergie de nos déchets


Accueil > Éco-gestes > Hors les murs > L’énergie de nos déchets
Dernière mise à jour le 12 septembre 2009

La protection de notre environnement implique que l’on recycle et valorise une quantité de plus en plus importante de déchets ménagers. Chassez le gaspi, c’est aussi économiser de l’énergie.

Tri

Il suffit de s’y mettre et, très vite, ces gestes quotidiens et naturels permettent d’acheminer les déchets ménagers vers des destinations de recyclage, de valorisation, de traitement ou de stockage spécifiques. Dans le conteneur au coin de la rue : les bouteilles et flacons en verre. Dans la poubelle verte : les ceux en plastique, les papiers, les cartons les emballages métalliques. Dans la poubelle grise : tout ce qui est putrescible ou incinérable. Ces derniers détritus ne sont pas les moins intéressants, loin de là. Ils permettent de produire de la chaleur (chauffage urbain) et de l’électricité par cogénération, voire même du biogaz.

Déchèterie

Pour se débarrasser de certains objets et de matériaux hors d’usage, le réflexe intelligent c’est la déchèterie. C’est également le lieu idéal pour déposer les biens encombrants, les gravats, les végétaux du jardin, les déchets dangereux et toxiques. Après un tri sur place, ils sont orientés vers des lieux adaptés à leur nature, et cela en conformité avec les règlementations en vigueur. A l’initiative des collectivités locales, le développement des déchèteries depuis la loi de 1975 a permis de réduire notablement les décharges sauvages.

Solidarité

Il est des objets encombrants dont on veut se débarrasser pour une raison ou pour une autre, mais qui restent réparables ou réutilisables. C’est souvent le cas en particulier de l’électroménager. Plutôt que de les acheminer vers les déchèteries, informez-vous auprès de votre mairie pour savoir s’il n’existe pas, près de chez vous, une recyclerie ou ressourcerie. En France, plus de 8 000 personnes sont employées dans cette filière où les structures d’accueil ont aussi une vocation de réinsertion sociale. Elles permettent de remettre certains appareils en état, de les démanteler en pièces détachées, ou bien encore de valoriser les résidus et matériaux.

Achats

En faisant vos achats, donner votre préférence aux articles en matériaux recyclés, aux produits à usage permanent ou rechargeable, et à ceux portant la marque NF environnement ou l’Ecolabel européen. Eviter l’abus d’aérosols et de produits toxiques de type solvants ou décapants car leur usage génère des composants organiques volatils contribuant à créer un effet de serre autour de la Terre.

BIOGAZ


Phénomène naturel de dégradation de la matière organique, la méthanisation est aussi une voie possible pour la conversion de la biomasse en carburant utile pour les transports.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page