Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les installateurs


Accueil > Acteurs du marché > La filière professionnelle > Les installateurs
Dernière mise à jour le 5 juillet 2009

L’installateur est un maillon indispensable pour garantir un travail réalisé dans les règles de l’art : il visite les lieux, analyse les besoins et les modes de vie de son client, puis propose des solutions correspondant à ses besoins réels.

Professionnels

Intervenant sur des chantiers de construction ou de rénovation, il doit souvent coordonner ses activités avec celles d’autres professionnels apportant un savoir-faire complémentaire. Cependant, c’est souvent lui l’interlocuteur privilégié du commanditaire car, du conseil sur le choix des matériels à installer à la maintenance ou au service après vente, l’installateur fédère la plupart des prestations techniques.

Le choix

Des simples artisans aux grandes sociétés, vous avez un large choix entre les différents prestataires présents sur le marché de la mise en œuvre, de la rénovation ou de l’entretien des équipements. Souvent, les installateurs sont liés par des accords commerciaux à certains industriels qui fabriquent des équipements. Parfois même, c’est le fabriquant ou le distributeur qui mettent en relation leur client avec un installateur qu’ils recommandent. Quel que soit le cas de figure, tout client reste libre de choisir le matériel de son choix et le professionnel qui l’installe.

Labels

Les labels sont des appellations qualité créées le plus souvent à l’initiative de fédérations professionnelles, parfois même d’équipementiers ou d’établissements publics. Ils ont pour but de faciliter la mise en relation entre des particuliers et des installateurs spécialistes d’une solution technique particulière. Ces appellations certifiées sont parfois nécessaires pour obtenir des aides financières de la part de certaines collectivités locales. En voici quelques exemples :
- QualiPAC : label des installateurs spécialistes de la pompe à chaleur
- Qualisol : appelation qualité pour les installateurs de systèmes solaires thermiques
- QualiPV : appelation qualité pour les installateurs de systèmes solaires photovoltaïques
- Qualibois : appelation qualité pour les installateurs de chaudières bois énergie.

Bon à savoir

Ne pas faire d’amalgame entre ces labels et d’autres appellations similaires comme Qualit’EnR, une association qui assure la promotion des labels Qualisol, QualiPV et Qualibois. Ou bien encore avec Qualigaz, un organisme de contrôle agréé par arrêté ministériel et délivrant des certificats de conformité. De même, Promotelec est une association assurant la promotion de la sécurité et de la qualité des installations électriques dans le bâtiment.

Satisfaction

La délivrance d’un label à un installateur professionnel implique en général de sa part le suivi d’un protocole rigoureux dans la mise en œuvre d’un certain type équipement. Elle n’implique pas obligatoirement la satisfaction de ses clients. Aussi il convient de rappeler qu’un label n’est qu’un label, et que souvent le contrat de confiance qui s’établit entre un professionnel et son client passe par bien d’autres critères. A l’inverse le fait qu’un installateur ne soit pas labellisé n’est pas synonyme d’incompétence...

SAV

Pour le service après-vente, le recours à l’installateur n’est pas une obligation car il existe de nombreux prestataires indépendants et spécialisés dans ce domaine. De par leur savoir-faire et les conseils qu’ils peuvent délivrer, et du fait qu’ils ont réalisé eux même l’installation des matériels, ces hommes de l’art sont souvent les mieux placés pour intervenir en cas de panne ou dans le cadre d’un contrat d’entretien.

Crédit d’impôt

Pour pouvoir en bénéficier, les matériels doivent être fournis et mis en service par une seule et même entreprise. Dans ce cas de figure, le recours à un installateur est donc obligatoire.

ETIQUETTE


A l’initiative de l’Union Européenne, l’étiquette énergie est désormais obligatoire pour bon nombre de produits. Une lecture attentive permet de connaître leur efficacité énergétique et de maîtriser ses consommations.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page