Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

La gestion de l’énergie


Accueil > Solutions techniques > Gestion centralisée > La gestion de l’énergie
Dernière mise à jour le 10 juillet 2009

Régulation et programmation sont deux fonctions indispensables à prévoir dans un logement pour optimiser le fonctionnement de toute installation de chauffage.

Tempérer

Pour être bien chez soi, il faut avoir ni trop chaud ni trop froid, et ce quelle que soit la saison. Mais la bonne température est une notion très subjective : elle varie souvent en fonction des occupants du logement. La température moyenne de confort est estimée à 19 °C pour les pièces de vie. Certains diront 20°C, mais ce degré d’écart implique 7 % d’énergie consommée en moins, ou en plus... La nuit, dans les chambres, 16°C à 17 °C dans la pièce sont en général suffisants sous la couette.

Adapter

Pour réaliser des économies d’énergie en matière de chauffage, rien de mieux que d’adopter de bons réflexes en fonction de l’occupation ou pas du logement, ou bien des activités qui s’y déroulent. En cas d’absence, penser à baisser la température avant de sortir. La nuit, il faut aussi le faire avant de se coucher. En cas d’absence prolongée, on effectue une "mise hors-gel". On peut agir soi-même de façon raisonnée ou, quand les périodes d’occupation sont prévisibles, confier cette tache à des équipements ayant pour mission d’assurer deux fonctions essentielles : la régulation et la programmation.

Réguler

Réguler c’est maintenir la température ambiante à une valeur choisie appelée température de consigne. Cette fonction est assurée par un régulateur qui tient compte des apports gratuits de chaleur (soleil, appareils de cuisson) et agit sur la production et la distribution de chaleur. Les systèmes de régulation qui prennent en compte la totalité des besoins du logement sont soit des thermostats d’ambiance, soit des sondes extérieures. A noter : la production d’eau chaude sanitaire eut aussi être pilotée par le même régulateur. Dans chaque pièce, on peut enfin réguler localement l’émission de chaleur grâce à un robinet thermostatique.

Programmer

Complétant la fonction de régulation, la programmation est assurée par un matériel qui permet de programmer les variations de la température de consigne en fonction des heures, des jours ou des périodes d’occupation du logement. S’il est inoccupé entre 9 et 17 h, pourquoi chauffer ? Si vous ne rentrez pas avant 19 h, programmez de n’élever la température de consigne qu’à partir de 18 h 30... Ce programme, vous l’établirez à l’avance en fonction des allées et venues des uns et des autres, vous pourrez le paramétrer différemment pour les deux journées du week-end, ou le modifier à votre guise pour les périodes de vacances ou une présence non prévue.

Délester

Le coût d’un abonnement d’électricité correspond à une puissance maximale choisie lors de la souscription. Délester consiste à stopper volontairement l’approvisionnement d’un ou de plusieurs appareils électriques pour éviter la disjonction. Installer un délesteur dans le tableau électrique permet donc de bénéficier d’un abonnement moindre. Le dispositif suspend momentanément le fonctionnement d’appareils non prioritaires - comme le chauffage ou le chauffe-eau électrique - dès qu’il y a risque de dépasser la puissance souscrite.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page