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Les véhicules électriques


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Dernière mise à jour le 11 juillet 2009

Le véhicule électrique comme solution pour l’après-pétrole, voilà une idée qui n’est pas neuve puisque les premiers prototypes datent de la fin du 19e siècle. La filière tarde à se mettre en place.

Propreté

Pas d’émission de polluants, pas de CO2, pas de bruit... Les véhicules électriques ont tout pour plaire. Pourtant, seulement 10 000 voitures 100 % électrique roulent en France à ce jour. A cela il faut rajouter les véhicules hybrides qui allient un moteur thermique à un moteur électrique. Plus de 200 véhicules électriques et hybrides sont néanmoins référencés en ligne dans le catalogue de Avenir du véhicule électrique méditerranéen.

Principe

Les véhicules électriques sont propulsés par des moteurs à courant continu relié aux roues motrices. Un système spécifique contrôle, gère et régule la puissance. Le moteur est alimenté par des batteries rechargeables sur le secteur. L’opération qui dure environ 6 heures peut se faire chez soi, généralement la nuit, grâce à une prise de 16 ampères. Selon le type de batterie, l’autonomie varie entre 50 et 150 km, ce qui rend ces véhicules adaptés surtout à la circulation urbaine.

Avantages

Outre l’absence de bruit et d’émission d’hydrocarbures, de fumées ou de particules, le principal avantage des voitures électriques est leur faible appétit en matière d’énergie : 7 fois moins qu’un véhicule à essence. La consommation annuelle d’une petite voiture parcourant 8 000 km est équivalente à celle d’un chauffe-eau électrique. Les voitures électriques ont une bonne durée de vie et sont simples à entretenir : pannes trois fois moins nombreuses, dépenses réduites de 30 à 40 %. Le démarrage se fait au quart de tour et le moteur ne cale jamais (pas d’embrayage).

Batteries

Compte tenu des technologies actuellement disponibles, le principal inconvénient ce sont les batteries. Autonomie réduite, temps de recharge important, mais aussi leur coût, leur durée de vie, les composants toxiques. En général, elles sont louées au propriétaire de la voiture, le constructeur se chargeant de leur récupération et de leur recyclage.

Hydrogène

Ce qu’on nomme batteries sont des systèmes électrochimiques servant à stocker de l’énergie électrique. Le poids des accumulateurs est souvent une contrainte, obligeant les constructeurs à trouver un compromis entre charge totale (entre 250 et 350 kg pour la batterie) et autonomie du véhicule. D’importants projets pilotes sont actuellement développés, notamment ceux privilégiant des piles à combustible alimentées avec de l’hydrogène. Ce qui sera sans doute le vrai coup de pouce qu’attend depuis trop longtemps la filière des véhicules électriques.

Deux roues

De tous les véhicules à moteur, les plus aptes à une conversion à la traction électrique sont les deux roues : motocyclette, scooter, ou 2 roues à vocation urbaine comme le e solex récemment commercialisé (sans oublier les vélos à assistance électrique). Les raisons : une maintenance quasi nulle, un faible raison d’action impliquant une autonomie réduite, et donc une batterie légère. Seuls 0,5% des deux roues commercialisés sont électriques, mais ce marché est très prometteur.

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