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Transports en commun


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Dernière mise à jour le 2 septembre 2009

Utiliser les transports en commun disponibles près de chez soi, c’est faire acte de citoyenneté et, le plus souvent, d’importantes économies.

Economies

Le coût de revient annuel d’une voiture particulière est estimé à plus de 5 000 euros par an, soit de l’ordre de vingt fois supérieur à celui lié à l’utilisation des transports en commun, et plus de cinquante fois supérieur au coût d’un déplacement en mode doux comme le vélo. Alléger le budget déplacements passe donc souvent par l’utilisation des transports publics. Un acte que l’on peut qualifier de citoyen car, quand ils fonctionnent aux biocarburants, au GPL, au GNV ou à l’électricité, c’est autant de dioxyde de carbone en moins dans l’atmosphère.

Avantages

Bien qu’ils soient le plus souvent partiellement pris en charge par les collectivités territoriales, les tarifs à l’unité peuvent paraître élevés. Mais des tarifs intéressants sous forme d’abonnements sont proposés à ceux qui les utilisent régulièrement. En ville, les bus circulant souvent sur des voies réservées, leurs passagers bénéficient d’une assurance de ponctualité et de rapidité. En bout de ligne, pas de frais supplémentaire ni de temps perdu à trouver une place de parking.

Rails

Le tramway et métro sont des moyens de transports urbains performants car ils circulent en site propre et peuvent transporter une grande quantité de passagers aux heures de pointe. De plus, vu le recours à l’électricité, ils ne polluent pas et émettent peu de CO2. En dehors des villes, sous l’impulsion des Conseils régionaux, les trains express régionaux connaissent un fort développement. Sur les grandes lignes, le TGV reste le moyen de transport le moins énergivore et le moins polluant, mais pas toujours le moins cher. Heureusement, de nombreux tarifs avantageux sont disponibles selon l’usage, la fréquence des déplacements, l’âge du voyageur, la taille de la famille.

Multimodal

Tout pôle d’échanges multimodal s’inscrit dans un projet d’organisation des transports et de renouvellement des espaces publics. Les solutions envisagées permettent de renforcer l’intermodalité, c’est-à-dire le passage d’un mode de transport à un autre. Exemple : du train au tram ou aux bus, sans oublier les itinéraires de déplacements doux comme les pistes cyclables et les cheminements piétonniers. A la périphérie des villes, l’acquittement du droit de parking dans un parc relais permet souvent d’utiliser gratuitement le réseau des transports en commun.

Chiffres

- Une rame de tramway transporte environ l’équivalent en passagers de 170 voitures. Ce chiffre n’est que de 40 à 50 pour les bus.
- Pour un même trajet en bus, un voyageur consomme deux fois moins d’énergie et de CO2 qu’en voiture. Pour un passager utilisant le métro, c’est dix fois moins.
- Entre Marseille et Paris, tout passager d’un TGV équivaut à l’émission de 5 kg de CO2 en TGV. Ce chiffre est de 75 kg pour un avion.

DOUX


Pour se déplacer, l’homme dispose de ses propres ressources et de sa propre énergie. Parfois, seule lui manque la volonté de changer ses habitudes.

SOBRIETE


A l’origine d’un tiers de la consommation totale d’énergie, les transports sont responsables d’une part importante de la pollution de l’air. Surveillez votre voiture et changez vos comportements.

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