Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Le chauffage centralisé


Accueil > Solutions techniques > Chauffage et eau chaude > Le chauffage centralisé
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

Les énergies renouvelables trouvent de plus en plus leur place dans les systèmes de chauffage centralisés jusqu’à présent très dépendants des énergies fossiles.

Central ou pas

On sépare les systèmes de chauffage en deux catégories : soit la chaleur est produite de façon centralisée avant d’être acheminée dans l’ensemble du logement, soit le chauffage est obtenu de façon autonome pièce par pièce. Dans tout système centralisé, la chaleur est produite en un seul endroit, soit par une chaudière, soit par des capteurs photothermiques, soit par une pompe à chaleur. Elle est ensuite distribuée par un réseau de canalisations relié à des émetteurs de chaleur.

Chaufferie

Toute chaudière doit être alimentée en combustible liquide (fioul), gazeux (gaz naturel, gaz de pétrole liquéfié) ou solide (charbon, bois). Cette source d’énergie est convertie par combustion en chaleur, laquelle est ensuite transmise à un fluide - de l’eau généralement – acheminé dans les radiateurs ou le plancher chauffant des pièces du logement via un réseau de canalisations. La chaufferie proprement dite comporte en outre un certain nombre d’équipements incontournables pour que l’ensemble du système fonctionne. Le brûleur transforme le combustible en chaleur. Le conduit de cheminée évacue les gaz de combustion. Le circulateur permet à l’eau de circuler dans le réseau. La vanne de régulation permet le retour de l’eau vers la chaudière. Le vase d’expansion absorbe la dilation de l’eau. L’armoire électrique qui contient le régulateur commande la vanne et le circulateur. Citons également la présence nécessaire de grilles de ventilation basse et haute dans le local.

Chaudières

Les chaudières d’ancienne génération sont plutôt robustes, mais on leur reproche d’être peu performantes sur le plan énergétique, d’émettre aussi quantités de rejets nocifs. Ce n’est pas le cas des chaudières modernes qui elles ont une durée de vie de quinze ans environ. Il existe plusieurs types de chaudières. La plupart d’entre elles permettent aussi de produire de l’eau chaude sanitaire. La plupart du temps, le combustible est le fioul ou le gaz naturel, mais, la filière bois énergie étant de plus en plus structurée, les chaudières bois connaissent un très fort engouement. Aussi bien au niveau des collectivités locales que des particuliers ayant un projet de rénovation de leur maison ou de construction neuve.

Solaire thermique

L’énergie solaire est gratuite et inépuisable mais, en matière de chauffage, elle ne permet pas de couvrir la totalité des besoins. Un autre mode de chauffage est alors nécessaire. Le principe : généralement placés sur le toit, les capteurs photothermiques convertissent le rayonnement en chaleur. Mis en mouvement dans le circuit primaire par un circulateur, le liquide caloporteur transmet ensuite la chaleur à l’eau du circuit de chauffage ou à l’eau chaude sanitaire.

Thermodynamie

A l’aide d’un apport d’énergie extérieur, toute machine thermodynamique permet la circulation de chaleur entre deux milieux de température différente. Appliqué aux réfrigérateurs et aux climatiseurs, ce principe est aussi celui des pompes à chaleur. Elles prélèvent des calories dans l’environnement immédiat du logement – le sol, l’air ou une nappe d’eau souterraine – et la transforment en chaleur domestique. Certaines sont réversibles et permettent de rafraîchir l’air ambiant en saison d’été.

DIFFUSION


Produire la chaleur de manière centralisée ou décentralisée est une chose, la diffuser en est une autre. Sur un plan strictement physique, il existe trois modes de transfert thermique : la conduction, la convection et le rayonnement.

BUDGET


Selon la localisation du logement et le système installé, le chauffage représente entre 40 et 70 % de la consommation d’énergie d’un ménage. S’il y a des économies à faire, c’est souvent par là qu’il faut commencer.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page