Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les équipementiers


Accueil > Acteurs du marché > La filière professionnelle > Les équipementiers
Dernière mise à jour le 10 juillet 2009

Les fabricants de matériels sont aussi d’importants acteurs du marché de l’énergie. D’autant que, très présents dans les salons spécialisés, ils sont de plus en plus des prescripteurs directs.

Fabriquer

Dans le domaine de l’énergie comme dans bien d’autres, un équipementier est une société industrielle fabriquant des équipements. Pour tirer le marché vers une qualité reconnue, sa responsabilité en matière d’innovation est indéniable. La simplicité d’usage, la durabilité du matériel délivré, le suivi des fabrications dans le contexte du service après vente sont des éléments différenciateurs entre équipementiers.

Partenariat

Les fabricants de matériels nouent des relations commerciales privilégiées avec des distributeurs spécialisés (grossistes) ou directement avec des installateurs, parfois les deux. Un fabricant a donc peu de contact direct avec le consommateur sauf, éventuellement, pour du renseignement et une mise en relation avec une entreprise d’installation. Une bonne synergie entre ces différents niveaux d’intervention est souvent le gage de qualité dans la réalisation finale des travaux.

Critères

Dans le cas où votre interlocuteur direct est le représentant commercial d’un équipementier, penser au fait que la fonctionnalité et la simplicité des matériels doivent paraître évidentes. Autre critère de choix : la durabilité, c’est-à-dire la période durant laquelle le matériel sera opérationnel sans intervention ni panne, d’autant plus que – c’est le cas pour la VMC - son fonctionnement sera quasi permanent. Moins il y aura de maintenance à assurer, mieux vous vous porterez et goûterez votre confort. Le service après-vente doit lui aussi être évalué en termes de rapidité, d’efficacité, de fiabilité, de coût. Sur ce point, comme les garanties ne sont pas absolues, la confiance est importante. Le dernier critère de choix est le budget global. Le prix doit intégrer le prix d’achat, d’installation et de maintenance. Pour disposer d’une vision globale, la consommation prévisionnelle d’énergie doit absolument être intégrée.

Qualité

Sur de nombreux produits disponibles sur le marché, on trouve des labels qualité. Citons entre autres : Flamme Verte pour les inserts, chaudières, poêles... Nature Plus pour les matériaux de construction... FSC ou PEFC pour le bois... L’Ecolabel Européen pour de nombreux produits... Pour en savoir plus sur chacun d’eux, n’hésitez pas à rechercher sur le web les sites internet dédiés, ou informez-vous auprès de votre distributeur.

SAV

Le service après-vente est parfois assuré par une équipe interne à l’équipementier. Cette mission revient le plus souvent à une station technique indépendante et agréée, spécialisée dans l’entretien des matériels. La plupart du temps, cette même entreprise effectue aussi la mise en service de l’installation. En cas de panne durant la garantie, elle intervient pour la résoudre le problème. Si des pièces sont défectueuses, c’est le fabricant qui les prend en charge.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page