Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

De l’énergie sous terre


Accueil > Sources d’énergie > Les éléments naturels > De l’énergie sous terre
Dernière mise à jour le 10 juillet 2009

Dans le grand froid interstellaire, la planète Terre est un corps chaud. Quoi de plus naturel donc que de vouloir aller puiser des calories directement dans le sol.

Tellurique

Plus on pénètre vers l’intérieur de la Terre et plus sa température augmente. Dans les zones profondes, celle-ci s’étage entre 1 000 °C à 4 300 °C. Lorsque les formations géologiques constituant le sous-sol contiennent des nappes d’eau souterraines, des échanges thermiques se produisent avec les couches supérieures. La chaleur de la croûte terrestre est due aussi, en partie, à la radioactivité naturelle des roches qui la constituent. En moyenne, la température varie de 3 °C par tranche de 100 m, mais localement cet écart peut atteindre des valeurs jusqu’à dix fois supérieures.

Eaux chaudes

Suivant la température de l’eau souterraine, la chaleur peut être exploitée pour produire du chauffage ou de l’électricité. Les gisements de très basse énergie - eau entre 10 et 50°C à faible profondeur - sont utilisables pour les serres, les piscines, parfois des locaux. Ceux de basse énergie - eau entre 50 et 90°C à une profondeur de 1500 à 2000 m - peuvent servir au chauffage urbain. En France, le plus grand gisement se situe dans le Bassin parisien. Ceux de moyenne énergie - eau entre 90 et 150°C à une profondeur de 2000 à 2500 m - permettent, dans certains pays, de fournir de l’électricité. À une température de 150 à 350 °C et à faible profondeur, la vapeur d’eau ou l’eau sous pression des gisements de haute énergie peuvent directement actionner des turbines pour fournir de l’électricité. C’est le cas en Guadeloupe.

Géothermie

La chaleur circulant grâce aux mouvements des eaux souterraines est transmise à la terre. En suivant les trois étapes clés d’une génération thermodynamique (évaporation, condensation et détente), les pompes à chaleur permettent justement le transfert de l’énergie d’un fluide caloporteur vers des applications domestiques.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page