Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Produire de l’électricité à partir de sources renouvelables


Accueil > Solutions techniques > Production d’électricité chez soi > Produire de l’électricité à partir de sources renouvelables
Dernière mise à jour le 10 juillet 2009

Grâce à des panneaux photovoltaïques, une éolienne ou une petite centrale hydro-électrique, il est possible de produire de l’électricité chez soi et de la raccorder au réseau de distribution.

Auto-production

Dans certains cas, il est possible de faire appel à des sources d’énergie naturelles et donc renouvelables – comme l’eau, le soleil ou le vent - pour produire de l’électricité. Compte tenu des coûts de raccordement au réseau, ceci est particulièrement intéressant en site isolé. L’électricité de ces centrales peut être stockée ou, sous certaines conditions, être directement raccordées au réseau.

Le soleil

Nul n’est prophète en son pays, dit-on. C’est un vrai paradoxe : dans des pays comme l’Espagne, la France ou l’Italie, la filière solaire photovoltaïque est pour l’instant moins développée qu’en Autriche, aux Pays-Bas, et surtout en Allemagne où la puissance installée est plus de dix fois supérieure à la notre... Pourtant rien de plus simple que de convertir des photons en électrons via des panneaux photovoltaïques, et de créer ainsi un courant électrique.

Le vent

Dans certaines régions et sous certaines conditions, l’énergie du vent peut être exploite grâce à des aérogénérateurs plus communément appelés éoliennes. Bénéficiant de progrès technologiques importants depuis plusieurs années, le parc français est déjà l’un des plus importants d’Europe. Tournant sous l’action du vent, la rotation des hélices actionne un système produisant de l’électricité.

L’eau

En tenant compte des contraintes environnementales, le développement des petites centrales hydro-électriques (installations de moins de 10 MW) est désormais encouragé par les autorités publiques françaises. L’eau d’un barrage ou d’une rivière, captée à travers une conduite et acheminée vers une turbine couplée à un générateur électrique, permet de produire de l’électricité.

Raccordement

Le rachat contractuel de l’électricité produite avec des énergies renouvelables permet la création et le développement de nouvelles filières. Pour assurer le retour sur investissement, les contrats sont sécurisés sur de longues durées. Ceux qui sont décidé de franchir le pas doivent suivre un certain nombre de démarches administratives, le plus tôt possible (dès le devis établi, avant les travaux). Impossible de les détailler ici : informez-vous auprès du Point Info Energie le plus proche de chez vous.

TARIFS

Les prix auxquels EDF est obligé, par contrat, de racheter le kWh une fois que l’exploitant d’un site a obtenu les autorisations obtenues, est fixé par arrêté, après avis du Conseil supérieur de l’énergie et de la Commission de Régulation de l’Energie. Les tarifs sont variables selon la source d’énergie choisie, la taille et la mise en œuvre des installations, les options de raccordement. Ils prennent en compte les coûts d’investissement et d’exploitation, ainsi qu’une rémunération des capitaux immobilisés. Dans le photovoltaïque avec la prime d’intégration au bâti, les tarifs de rachat sont six à sept fois plus élevés que le coût du kWh fourni par EDF. Le photovoltaïque fait l’objet d’un effort particulier : il est racheté environ sept fois plus cher que l’éolien terrestre. Pour en savoir plus, informez-vous auprès d’EDF, d’un Point Info Energie ou sur des sites internet spécialisés.

AUTRES SOURCES


A partir d’un générateur, par cogénération ou via une pile à combustible, chacun peut produire de l’électricité chez soi, mais pour un usage limité.

VECTEUR ENERGETIQUE


Contrairement aux idées reçues, l’électricité n’est pas une source d’énergie mais un vecteur énergétique. Plutôt que d’électricité, parlons plutôt d’énergie électrique.

MOBILE


Le véhicule électrique comme solution pour l’après-pétrole, voilà une idée qui n’est pas neuve puisque les premiers prototypes datent de la fin du 19e siècle. La filière tarde à se mettre en place.



Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page