Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Isoler la toiture


Accueil > Solutions techniques > Isolation thermique > Isoler la toiture
Dernière mise à jour le 6 juillet 2009

Isoler la toiture permet de réaliser jusqu’à 30 % d’économies sur la facture énergétique en hiver. Il procure également un confort d’été appréciable mais variable selon les matériaux.

Priorité

Le meilleur des investissements en matière d’isolation thermique c’est au niveau de la toiture qu’on le fait car, l’air chaud s’élevant naturellement, c’est là que l’on observe le maximum de déperditions thermiques.

Combles

Dans les combles perdus et non chauffés, c’est au niveau du plancher et des solives qu’il faut installer une barrière isolante. Dans les combles habitables et chauffés, l’isolant doit être posé sous la charpente, si possible en deux couches : l’une entre les chevrons, l’autre sous les chevrons. Pour permettre une bonne ventilation, il faut réserver une lame d’air d’au moins 3 cm entre l’isolant et la couverture du toit.

Toiture

Quand l’isolation sous rampants limite trop le volume habitable, faîtes le choix d’une isolation sur toiture. Les panneaux de toiture porteurs isolants intègrent le support le ventilé de couverture, la couche isolante et le parement de sous face. Afin d’éviter les ponts thermiques, la qualité et la précision de la pose sont essentielles. N’hésitez donc pas à solliciter le conseil ou l’aide d’un professionnel.

Toit-terrasse

Ne jamais isoler une toiture terrasse par l’intérieur. L’emplacement de l’isolation est toujours externe, et l’étanchéité doit être envisagée en même temps que l’isolation thermique. Tendance : il est possible de végétaliser une terrasse, c’est une autre façon d’isoler thermiquement les pièces situées en dessous.

Matériaux

Commercialisés sous la forme de rouleaux ou de panneaux, les laines minérales et les isolants synthétiques sont les plus abordables en terme de prix. Mais de nombreux isolants naturels sont désormais proposés comme des alternatives aux matériaux classiques. Dans les combles, éviter l’emploi d’isolants minces réfléchissants et opaques. Au regard des exigences thermiques actuelles, le bénéfice sera minime et le risque de condensation réel. Pour comparer la performance des matériaux, lire la certification Acermi qui détaille les caractéristiques des matériaux isolants.

Confort d’été

Après les portes et fenêtres, c’est par la toiture que pénètre le plus de chaleur dans une maison durant la saison d’été. Toute isolation destinée à préserver la chaleur perdue par la toiture permet donc aussi de se préserver de celle du soleil. A noter : les isolants ne présentent pas tous les mêmes qualités pour le confort d’été.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page