Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Domestiquer l’eau chaude


Accueil > Éco-gestes > Dans les murs > Domestiquer l’eau chaude
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

La cuisine et la salle de bains représentent près de 45 % des consommations d’eau d’un ménage. Deux pièces à surveiller, d’autant que l’eau chaude y est très utile et recherchée.

Usages

C’est tellement évident : moins vous consommez d’eau chaude, moins vous consommez d’énergie pour la chauffer. Du coté cuisine et salle de bains, c’est donc d’abord en terme d’économies d’eau qu’il faut réfléchir. Ne pas laisser perdurer les fuites, c’est aussi faire de réelles économies. Se rappeler aussi que la baignoire est très énergivore : il faut en moyenne 200 litres pour la remplir alors qu’une douche équivaut une consommation d’environ 15 litres par minute !

Consigne

La préparation d’eau chaude représente en moyenne 10 à 15 % des consommations d’énergie des ménages. Pour optimiser ce poste, il faut commencer par régler la température du chauffe-eau à 60°C maximum, 55°C étant généralement suffisants. De plus, au delà de 60°C, il y a un risque d’entartrage.

Mitiger

On appelle mélangeur un robinet à deux têtes, l’eau chaude arrivant à gauche et l’eau froide à droite. On appelle mitigeur tout matériel présentant une commande unique – en général une manette - qui permet de régler en même temps le débit et la température de l’eau. Le mitigeur thermostatique dispose lui de deux commandes séparées pour le débit et la température. Certains modèles possèdent en plus un limiteur de température qui permet d’éviter tout risque de brûlure. Procurant une température constante, le mitigeur thermostatique est votre plus sûr allié pour réaliser des économies d’eau chaude.

Isoler

Si le ballon d’eau chaude est installé à distance de la cuisine et la salle de bains - dans une cave, un garage ou une buanderie par exemple – pensez à l’isoler. Et faîtes de même pour les canalisations qui acheminent l’eau chaude jusqu’à ces deux pièces.

Comportements

Si votre chauffe-eau comporte une veilleuse, sachez qu’elle peut représenter à elle toute seule jusqu’à 25 % de la consommation annuelle de l’appareil ! En cas d’absence programmée et la nuit, n’hésitez pas à couper son alimentation. De façon générale, pour réaliser des économies sur le poste eau chaude sanitaire, il faut toujours ouvrir le robinet d’eau froide avant celui d’eau chaude, veiller à disposer de mitigeurs thermostatiques en bon état, éviter les pommeaux de douche à jets multiples et les bains car cela demande une fourniture en eau et en énergie plus conséquente.

ECS


En cuisine et dans la salle de bains, l’eau chaude sanitaire est indispensable. Gare aux consommations excessives en eau... et en énergie !

PRODUIRE


Des solutions simples existent pour obtenir une eau chaude produite de façon instantanée et donc toujours disponible. Par contre, tout système de production par accumulation implique un ballon de stockage et un ensemble de régulation.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page