Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Le solaire photovoltaïque


Accueil > Équipements > Produire de l’électricité > Le solaire photovoltaïque
Dernière mise à jour le 9 juillet 2009

Généralement installés sur le toit d’une maison, les capteurs photovoltaïques permettent de devenir producteur d’une énergie réinjectée dans le réseau électrique.

Principe

La matière première des dispositifs photovoltaïques est un matériau semi-conducteur, en général du silicium dont les atomes présentent la particularité d’éjecter des électrons lorsqu’ils sont stimulés par rayonnement solaire. Lorsqu’un grand nombre d’électrons sont éjectés, un flux d’électrons est créé, autrement dit un courant électrique. Le générateur photovoltaïque est lui-même relié à un onduleur, un dispositif d’électronique de puissance dont le rôle est de délivrer des tensions et des courants alternatifs à partir d’une source d’énergie électrique continue.

Conditionnement

Le silicium est conditionné sous forme de cellules. Elles subissent au préalable un traitement qui leur donne leur propriété électrique. Reliées entre elles dans une plaque de verre, elles forment alors un panneau dont la puissance est variable selon sa dimension. Néanmoins, les cellules photovoltaïques peuvent aussi être intégrées à un double vitrage isolant ou se présenter sous forme d’ardoises ou tuiles solaires.

Installation

Pour une disposer d’une installation performante, les panneaux photovoltaïques ont généralement pour destination la toiture des maisons. Ils peuvent être entièrement intégrés au bâti ou posés à plat. Il existe également des systèmes en façade ou en toit terrasse. Quel que soit votre projet, faîtes appel à un installateur professionnel car lui seul pourra effectuer le calcul de la durée d’amortissement de l’installation et vous faire bénéficier du meilleur rendement possible.

Rachat

Pour bénéficier des tarifs avantageux de rachat d’électricité par EDF, votre installation est soumise à la certification d’un professionnel qualifié. Le tarif de rachat est de 0,30 € / kWh pour toutes les installations, mais les systèmes intégrés au bâti bénéficient d’un bonus de 0,25 € / kWh.

Crédit d’impôt

Pour en bénéficier, la consommation électrique de l’habitation équipée de panneaux photovoltaïques doit être supérieure à la moitié de sa capacité de production d’électricité.

Bon à savoir

- L’unité de puissance d’un panneau est exprimée en Wc (Watt crête). Elle indique la puissance maximum produite par le panneau au moment où l’intensité du rayonnement solaire est la plus forte.
- Veiller à ce que votre installation solaire soit couverte contre les éventuels dommages causés par les éléments naturels (tempête, grêle).
- Les coûts d’investissement de départ ne sont pas minimes.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page