Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

L’eau chaude à la demande


Accueil > Équipements > Produire de l’eau chaude > L’eau chaude à la demande
Dernière mise à jour le 9 juillet 2009

Des solutions simples existent pour obtenir une eau chaude produite de façon instantanée et donc toujours disponible.

Dans un système de production d’eau chaude par accumulation, l’eau chauffée est stockée et maintenue en température dans un réservoir calorifuge. Ceci convient parfaitement pour des débits d’eau chaude constants et importants. Dans la production instantanée, l’eau est chauffée au moment de la demande mais le débit dépend de la puissance de l’installation.

Combiné au chauffage

Dans les systèmes de production d’eau chaude combinée au chauffage, l’eau chaude peut être stockée dans un ballon ou produite de façon instantanée dans un échangeur à plaques. C’est le cas pour la plupart de petites chaudières fonctionnant au gaz naturel. Le brûleur se met en marche de façon automatique pour chauffer l’eau du circuit de chauffage mais, pour l’eau chaude sanitaire, il est actionné que lorsqu’un robinet est ouvert dans le logement. Avantage : l’encombrement de la chaudière est réduit, ce qui fait qu’elle peut être installée dans une cuisine par exemple. Mais la puissance en chaufferie est élevée car elle doit pouvoir satisfaire le besoins instantanément

Décentralisé

Un tube d’eau froide et une prise électrique adaptée suffisent pour installer un chauffe-eau électrique instantané. Avantages : l’eau chaude est disponible, immédiatement, sur son lieu même de production, ce qui convient pour un point de puisage isolé ou utilisé occasionnellement. La chaleur de l’eau n’est ni gaspillée ni perdue, et la consommation d’électricité optimisée. Seule la quantité d’eau nécessaire est chauffée. Inconvénients : pour fonctionner à la demande, les chauffe-eau électriques instantanés font appel à de fortes puissances. De plus, la pression et le débit d’eau de ces mini chauffe-eau restent généralement faibles.

ECS


En cuisine et dans la salle de bains, l’eau chaude sanitaire est indispensable. Gare aux consommations excessives en eau... et en énergie !

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page