Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Ménager l’électroménager


Accueil > Éco-gestes > Dans les murs > Ménager l’électroménager
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

C’est bien pratique tous ces appareils qui vous facilitent la vie. Mais moins et mieux vous les ferez tourner, plus d’économies vous obtiendrez.

Lavage

Les lave vaisselle et lave linge représentent plus d’un tiers des consommations électriques d’un ménage. Ne pas négliger qu’ils consomment aussi de l’eau. Côté lave linge, les appareils et les détergents d’aujourd’hui sont suffisamment efficaces pour vous limiter aux programmes "basse température" (30, 40 ou 60°C maximum). Un programme "haute température" consomme trois fois plus d’énergie qu’à 30°C. Par ailleurs, le prélavage est très souvent inutile. Quand au sèche-linge, craignez-le car le séchage consomme deux fois plus d’électricité que le lavage... Le meilleur moyen de faire des économies, c’est sur la corde à linge et à l’air libre.

Savoir

- Lors de tout achat, consultez en détail l’étiquette énergie des appareils et choisissez ceux économes en énergie et en eau. La meilleure note est A.
- Pour les appareils de lavage, faire tourner les machines à pleine charge et choisir le bon programme. Des programmes "éco" ou des cycles à basse température sont proposés.
- Technologie oblige : une machine vétuste consomme beaucoup plus d’énergie qu’un appareil récent.
- Faire tourner les machines pendant les heures creuses permet de réduire la facture.
- Certains appareils peuvent être raccordés sur le circuit d’eau chaude. Cet avantage a son intérêt quand le système de production d’eau chaude est économique (solaire par exemple).

Cuisson

Le rendement des cuisinières à induction est le meilleur – 90 % de l’énergie électrique consommée rendue sous forme de chaleur - alors que celui d’une plaque en vitrocéramique ou d’une cuisinière au gaz n’est que de 60 %. Plus chère à l’achat, une cuisinière à induction exige aussi des récipients spécifiques. L’investissement de départ est donc plus élevé mais, compte tenu des économies d’énergie réalisées, vous ne le regretterez pas. Côté four, le micro-onde n’est pas aussi économe qu’on le croit. Evitez de l’utiliser pour décongeler un plat ou d’y cuire des aliments contenant beaucoup d’eau. Servez-vous en uniquement pour réchauffer des aliments.

Gestes

- Couvrir les plats durant leur cuisson permet d’évitez une déperdition de 20 à 30 % de la chaleur.
- Une cuisson modérée moins consommatrice : baissez la source d’énergie dès qu’une eau arrive à ébullition.
- Plaques électriques : utilisez des casseroles ou des poêles de la taille des plaques de cuisson. Les arrêter quelques minutes avant la fin de la cuisson.
- Eviter d’ouvrir la porte du four pendant la cuisson.

Nouvelle règlementation

Le 18 décembre 2008, le journal officiel de l’Union Européenne a publié le règlement CE N°1275/2008 précisant les exigences d’éco-conception relatives aux équipements ménagers. Il prévoit notamment que, dès 2010, la consommation d’électricité des nouveaux équipements ne dépassera pas 1 W en mode veille et en mode arrêt. Trois ans plus tard, ce seuil plafond sera porté à 0,5 W. Sont concernés les appareils suivants : lave-linge, sèche-linge, lave-vaisselle, appareils de cuisson, fours électriques, plaques de cuisson électriques, fours à micro-ondes, grille-pain, friteuses, moulins, machines à café, couteaux électriques, tondeuses, sèche-cheveux, brosses à dents électriques, rasoirs, appareils de massage et autres appareils de soins corporels, balances.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page