Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Epargner côté jardin


Accueil > Éco-gestes > Hors les murs > Epargner côté jardin
Dernière mise à jour le 25 août 2009

Qu’il soit question d’eau ou de déchets végétaux, côté jardin, bonne gestion rime toujours avec récupération. La nature est généreuse, profitez-en.

Arroser

C’est un rituel, et même un plaisir. Mais trop souvent, les apports d’eau sont excessifs. Les plantes étant des êtres vivants, intelligents, plus résistants que les hommes à la "sensation" de chaleur, sachez leur faire confiance. Arroser juste ce qu’il faut, de préférence le soir pour éviter une évaporation durant les fortes chaleurs de la journée. Arrosez les plantes en massif en priorité, un peu moins la pelouse qui aura toujours tendance à jaunir, puis reverdir. Faîtes-le en toute connaissance de cause : les plantes n’ont pas toutes les mêmes besoins en eau. Tout comme elles n’ont pas le même besoin d’ensoleillement, ce que vous avez intégré au moment des plantations.

Agir

Ne dit-on pas : un binage vaut mieux que deux arrosages ? Alors au travail ! Votre jardin mérite toute votre attention. Paillage, brise-vent, protections... Le jardinier que vous êtes connait tout cela, davantage que les simples arroseurs du dimanche.

Pluie

L’eau de pluie convient très bien à l’arrosage des plantes et du jardin. Si la nature est généreuse, tant mieux. Mais, pour l’arrosage durant la période estivale, pourquoi ne pas récupérer et stocker une partie de cette eau de pluie. Il existe des systèmes élaborés avec cuve enterrée et pompe pour délivrer l’eau lorsqu’elle est nécessaire. Réservés à une utilisation ponctuelle, de nombreux fabricants commercialisent désormais des récupérateurs d’eau de pluie. Les plus bricoleurs les fabriquent eux–mêmes à partir se simples tonneaux placés au pied des gouttières.

Forages

Dans la mesure où elle se trouve sur votre propriété, l’eau de source et des puits est utilisable à volonté. Selon le décret n°2008-652 du 2 juillet 2008, est assimilé à un usage domestique de l’eau tout prélèvement inférieur ou égal à 1 000 m3 d’eau par an. Depuis le 1er janvier 2009, tout particulier utilisant ou souhaitant réaliser un ouvrage de prélèvement d’eau souterraine (puits ou forage) à des fins d’usage domestique doit déclarer cet ouvrage ou son projet en mairie. Les ouvrages existants au 31 décembre 2008 doivent être déclarés avant le 31 décembre 2009.

Compost

Une poubelle contient jusqu’à 30% de matière organique ! Utilisez tout ce qui est fermentescible - épluchures de fruits et légumes, restes de repas – pour faire votre compost. L’humus obtenu permet d’apporter au sol et aux plantes du jardin les éléments nutritifs dont ils ont besoin. Une façon intelligente de gérer ses déchets.

Bon à savoir

- Une pelouse qui jaunit ne meurt pas. Dès les premières pluies, elle reverdit. Plutôt que d’arroser, éviter son dessèchement : tondre plus haut et réduire le nombre de passages de la tondeuse suffit.
- Le paillage protège le sol de la chaleur et maintient son humidité.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page