Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

L’action de l’UE


Accueil > Acteurs du marché > Les acteurs institutionnels > L’action de l’UE
Dernière mise à jour le 25 novembre 2014

Les décisions européennes ne sont pas sans conséquence, ni sur les politiques nationales, ni sur le comportement des éco-citoyens de plus en plus sensibilisés au bilan et au coût énergétique de leurs actes quotidiens.

Ouverture

Initiée en 2000 par les grands consommateurs industriels qui ont pu, dès cette date, choisir leur fournisseur de gaz naturel ou d’électricité de même qu’ils le faisaient librement pour d’autres énergies, l’ouverture du marché de la fourniture d’énergie a progressivement été élargie à tous les consommateurs. Le 1er juillet 2004, ce sont les entreprises, les professionnels et les collectivités locales qui ont pu le faire et, depuis le 1er juillet 2007, la totalité du marché est ouverte à la concurrence.

Energie-Climat

En signant le Protocole de Kyoto en 1998, la Communauté européenne s’était engagée à réduire de 8 % le niveau des émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990, pour la période 2008-2012. Une nouvelle conférence décisive des Nations Unies sur le changement climatique aura lieu en décembre 2009 à Copenhague. L’UE souhaite jouer un rôle de chef de file dans ces nouvelles négociations. C’est dans cette optique qu’elle a adopté le paquet "énergie-climat" en décembre 2008. Les mesures proposées exigeront d’importants efforts de la part des Etats membres en vue de limiter le réchauffement climatique et de créer une économie européenne sobre en carbone. En renforçant sa sécurité énergétique, l’UE pourrait réduire la facture de ses importations de gaz naturel et de pétrole de 50 milliards d’euros par an.

Trois fois vingt

L’objectif des « trois fois 20 » fixé par la Commission dès 2007 vise conjointement à réduire de 20 % les émissions de gaz à effet de serre (d’ici à 2020 et par rapport à leur niveau de 1990), de porter à 20 % la part des filières renouvelables dans la consommation d’énergie totale, et de réduire cette consommation globale de 20 %. Loin d’être un vœu pieux, cet objectif se concrétise déjà par le financement de nombreux projets industriels comme par exemple le développement des piles à combustible et celui des technologies liées à l’hydrogène énergie.

Règlements

Au delà de ces grandes orientations, la Commission et le parlement européen ont aussi par le passé adopté des règlements instaurant de nouvelles normes de consommation d’électricité pour certains types d’équipements. Des normes d’efficacité énergétique ont aussi progressivement vu le jour, obligeant les constructeurs à concevoir des équipements de moins en moins énergivores. Ce fut le cas pour les appareils électroménagers et les ampoules électriques au milieu des années 90. Les moyens de transport ont aussi depuis peu leur propre étiquette énergie, et ce sera bientôt le tour pour les lampes de bureau, l’éclairage public et les décodeurs numériques... Toutes ces réglementations sont désormais la traduction concrète de la directive cadre de 2005 fixant les exigences en matière d’éco-conception applicables aux produits consommateurs d’énergie.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page