Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les micro-cogénérateurs


Accueil > Équipements > Produire de l’électricité > Les micro-cogénérateurs
Dernière mise à jour le 16 juillet 2009

Unité de cogénération dans une ferme allemande. La cogénération est un système de production simultanée de chaleur et d’électricité. Très utilisée par les industriels et les collectivités, elle est désormais applicable à des usages domestiques.

Co-générer

La cogénération consiste à produire de la chaleur et de l’électricité à partir d’un combustible et de façon simultanée. On parle ainsi de cogénération gaz lorsque ce système est appliqué à une installation utilisant le gaz naturel comme combustible (moteur à gaz ou turbine à gaz). Cette production combinée permet de réduire les pertes d’énergie de manière significative. En effet, l’idée de cogénération se base sur le fait que la production électrique dégage une grande quantité de chaleur dans l’environnement. La cogénération permet donc d’utiliser le cycle de génération électrique comme source thermique.

Avantages

Le rendement énergétique des systèmes de cogénération est très élevé (supérieur à 80 %) et l’efficacité énergétique indéniable. De plus, tout système de cogénération permet d’économiser de l’énergie et de réduire les émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Principe

Au cœur du système, une chaudière dans le foyer duquel a lieu la combustion, les fumées étant évacuées par un conduit de cheminée. Via un échangeur, la chaleur est transférée au moteur de cogénération qui transforme une partie de la chaleur en électricité. Le surplus de chaleur est utilisé pour chauffer un ballon d’eau chaude via un autre échangeur. Une armoire électrique permet de distribuer l’électricité produite.

Sources

Relative aux installations produisant moins de 50 kWe, la micro-cogénération peut être produite à partir de toute source d’énergie primaire. Si à l’échelle industrielle, il s’agit principalement du gaz et des déchets ménagers, à l’échelle domestique d’importants développements technologiques sont en cours avec le bois énergie, les biocarburants et même le solaire.

Bois

Dans le cas d’une micro-cogénérateur utilisant le bois énergie, on a recours aux granulés de bois ou aux plaquettes forestières pour le combustible. Une vis sans fin achemine le combustible vers le foyer de la chaudière. Le rendement d’une installation de micro-cogénération bois est beaucoup plus élevé qu’avec une chaudière à bois classique.

Freins

Les conditions actuelles de raccordement au réseau et de rachat de l’électricité produite par cogénération à biomasse de petite puissance sont considérées comme des freins au développement de cette filière en France. Mais les perspectives sont réelles et prometteuses.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page