Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Les petites centrales hydrauliques


Accueil > Équipements > Produire de l’électricité > Les petites centrales hydrauliques
Dernière mise à jour le 9 juillet 2009

L’énergie hydraulique n’est pas l’apanage exclusif d’EDF. Elle peut constituer une source de revenus importante pour les communes, les entreprises et les producteurs indépendants.

Filière

Il existe en France environ 1 500 petites centrales hydrauliques (PCH) en activité, soit 2 000 MW installées. La plupart sont régies par des communes ou des producteurs indépendants ayant obtenu une autorisation. Toute installation de puissance inférieure à 12 MW entre dans la catégorie des PCH. Les PCH fournissent un courant moins cher que les solutions classiques centralisées. On les trouve principalement en milieu rural de montagne ou de pré-montagne. Elles peuvent représenter pour les communes de ces territoires une source intéressante de revenus.

Fonctionnement

Captée par une prise d’eau sommaire, l’eau est dirigée depuis la chute vers une turbine à travers une conduite. L’écoulement fait tourner la turbine qui convertit l’énergie de l’eau en énergie mécanique. Cette dernière actionne le générateur qui produit l’électricité. L’électricité est transférée sur le réseau ou stockée dans des accumulateurs, l’eau est relâchée à la rivière. En basse chute, on ne passe plus par une conduite. L’eau est dérivée dans un canal sur lequel est aménagée la petite centrale hydraulique (PCH). Plus la chute est basse, plus il faut d’eau. Ceci implique une plus grosse machine et donc un coût plus important.

Environnement

Comme pour le bois-énergie ou l’éolien, les projets hydrauliques nécessitent une prise en compte globale de l’environnement et des activités locales. Sous ces conditions, les PCH peuvent être un formidable outil de développement local et durable. De plus, la vente du courant électrique peut permettre de financer la réhabilitation de nombreux moulins du patrimoine français.

Avantages

L’énergie hydroélectrique est une source d’énergie électrique continuellement renouvelable, non polluante : aucune chaleur ni aucun gaz nocif ne sont émis. Les PCE ne modifient ni la qualité, ni la ressource, ni le régime de l’eau. Cette énergie est économiquement très compétitive : ses coûts en combustible sont nuls et ses coûts de fonctionnement sont faibles. Une technologie éprouvée offre un fonctionnement fiable et souple.

Freins

Obtenir l’autorisation de construire une PCH n’est pas chose aisée. Le dossier doit recueillir l’avis favorable d’une multitude de services, de la DDE et des utilisateurs de la rivière. Aujourd’hui, peu d’autorisations sont délivrées. De plus, les investisseurs sont découragés par le tarif trop bas de rachat du courant. Par ailleurs, de nombreuses rivières sont classées en site protégé, ce qui constitue un frein au développement des PCH. A noter cependant : l’électrification de sites isolés donne droit à des aides.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page