Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

Le multimédia énergivore


Accueil > Éco-gestes > Dans les murs > Le multimédia énergivore
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

Le multimédia devient de plus en plus présent dans le quotidien des ménages. La principale source d’économie d’énergie consiste à supprimer les veilles inutiles de tous les appareils.

Savoir

C’est l’association NégaWatt qui le dit : les appareils domestiques restant en veille représentent une consommation annuelle par ménage d’environ 500 kWh. Soit, pour l’ensemble des foyers français, la production de 1,4 réacteur nucléaire ! Qu’on se le dise : il n’y a pas de petites économies.

Agir

- Branchez les appareils multimédia d’une pièce sur une prise multiple avec interrupteur permet de les mettre hors tension par un geste simple.
- Tout ordinateur a une puissance de 100 à 150 W dont les deux tiers pour l’écran. Eteignez manuellement l’écran lorsqu’il devient inutile, ou programmez sa mise en vielle automatique au delà d’un certain laps de temps.
- N’allumer les périphériques comme l’imprimante, le scanner, le lecteur DVD que si vous en avez l’usage.
- Si vous souhaitez acquérir un écran, préférez un écran plat à un écran cathodique : sa consommation est trois à quatre fois plus faible.
- Pour une imprimante, préférez une imprimante à jet d’encre à une imprimante laser : sa consommation est des dizaines de fois plus faible.
- Si des appareils n’ont pas de position "arrêt", débranchez-les ou utilisez une multiprise avec interrupteur.
- La nuit, mieux vaut tout éteindre complètement. Débranchez l’alimentation de votre ordinateur portable du secteur car, même une fois l’ordinateur éteint, elle continue de fonctionner et de consommer de l’électricité.

Consommation

Il faut le savoir : les téléviseurs, magnétoscopes, chaines hi-fi, ordinateurs, scanners, imprimantes consomment autant en mode veille qu’en fonctionnement. Les mettre en mode veille revient donc à les laisser allumés 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Exprimée en kWh/an, voici quelques exemples de consommation en veille [1], évaluées par Enertech dans le cadre de la « Mesure de la consommation des usages domestiques de l’audiovisuel et de l’informatique », un projet financé par l’Union Européenne, EDF et l’Ademe :

- Téléviseurs à écran cathodique :14
- Téléviseurs LCD :5,6
- Démodulateurs : 29
- Magnétoscopes : 39
- Lecteurs DVD : 15
- Chaînes Hi-Fi compactes : 36
- Lecteurs CD : 26
- Ordinateurs de bureau : 15,6
- Ordinateurs portables :12
- Imprimantes jet d’encre : 12,8
- Imprimantes laser : 8,9
- Imprimantes multi-fonctions : 31

Nouvelle règlementation

Le 18 décembre 2008, le journal officiel de l’Union Européenne a publié le règlement CE N°1275/2008 précisant les exigences d’éco-conception relatives aux équipements de bureau électriques et électroniques. Il prévoit que, dès 2010, la consommation d’électricité des nouveaux équipements ne dépassera pas 1 W en mode veille et en mode arrêt. Trois ans plus tard, ce seuil plafond sera diminué de moitié. Sont concernés les appareils suivants : postes de radio, récepteurs de télévision, caméras vidéo, enregistreurs vidéo, enregistreurs audio haute fidélité, amplificateurs audio, systèmes de cinéma à domicile, instruments de musique, ainsi que tout autre équipement destiné à l’enregistrement ou à la reproduction de son ou d’images, y compris les signaux et autres technologies de distribution de son et d’images autres que par les télécommunications.

[1] Il s’agit de moyennes car les consommations sont très variables selon les appareils.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page