Top Suivre la vie du site Fil d'informations
:

L’eau : pas si généreuse !


Accueil > Éco-gestes > Dans les murs > L’eau : pas si généreuse !
Dernière mise à jour le 12 juillet 2009

Il n’existe pas de foyer de vie sans eau. Devant l’évolution de son coût, il faut savoir en limiter les usages et réduire sa propre consommation.

Usages

Selon le type de logement et les familles, les usages de l’eau varient. Voici comment se répartit la consommation, en moyenne : entre 37 et 39 % pour les bains et les douches, de 20 à 30 % pour les WC, entre 9 et 12 % pour le lave linge, de 6 à 8 % pour l’arrosage, de 4 à 6 % pour la cuisine, de 4 à 5 % pour le nettoyage, 4 % pour le lave vaisselle, et 1 % seulement pour la boisson. A vous de déterminer les postes où des économies sont possibles chez vous. Et n’oubliez pas de visiter notre page relative à l’eau chaude sanitaire.

Comportements

- Traquez les fuites d’eau, réparez-les dès qu’elles apparaissent, et vous ferez de réelles économies, surtout si elles sont relatives à de arrivées d’eau chaude. Une fuite légère sur une chasse d’eau peut représenter une consommation annuelle de 30 m3 d’eau.
- Ne pas laisser couler l’eau en permanence. Pendant que vous vous lavez les mains, brossez les dents, que vous vous rasez ou que vous vous savonnez, pensez à fermer les robinets.
- Equipez vos robinets de réducteurs de débit d’eau. Très peu chers, ils réduisent le diamètre de passage de l’eau et le débit dans une proportion de 30 à 50 % selon la pression.
- Préférez la douche au bain : un bain c’est 150 à 200 litres d’eau dans la baignoire alors que 15 litres d’eau par minute s’échappent au maximum d’un robinet ouvert.

Chasse d’eau

Les réservoirs de WC contiennent de six à neuf litres d’eau en moyenne, et chaque personne tire la chasse au minimum cinq fois par jour... Que d’eau potable payée mais perdue ! Pour réduire cette consommation, un réglage du flotteur vers le bas peut suffire. En cas de nouvelle installation, préférez les chasses d’eau à double commande (3/6 litres), ou un dispositif permettant de réduire le volume du réservoir (plaquettes polymère ou sacs WC).

Electroménager

De réels progrès ont été faits par les constructeurs de lave-vaisselle et lave linge. Vérifier la consommation en eau de tout nouvel équipement en détaillant son étiquette énergie. La consommation par cycle peut aller de 12 à 20 litres pour un lave-vaisselle, de 40 à 55 litres pour un lave-linge. Chez soi, attendre que ces appareils soient pleins avant de les faire fonctionner, préférer les programmes demi-charge ou éco généralement proposés. Ecartez aussi les idées fausses : un lave-vaisselle plein consomme moins d’eau que plusieurs vaisselles à la main.

Jardin

Quand la nature est généreuse, il faut savoir en profiter. Pour l’arrosage, n’hésitez pas à récupérer l’eau de pluie dans une citerne et, ou, quand c’est possible, utilisez l’eau d’un puits ou d’une source.

En savoir plus

Nous vous conseillez une visite particulièrement instructive sur un site internet exclusivement consacré aux économies d’eau.

Espace privé | Plan du site | Spip | Contact | Crédits photos | Mentions légales | Haut de page